L’intellectuel et islamologue Tariq Ramadan (un musulman de Suisse d’origine égyptienne) rencontrera, samedi, des hommes et des femmes de lettres tunisiens à Carthage.


Tarak Ramadahan n’est autre que le petit-fils de Hassan el-Benna, fondateur des Frères musulmans en Egypte.
Persécuté et pourchassé par les hommes du roi Farouk d’Egypte, Hassen el-Benna a été assassiné. Sa fille Wafa (mère de Tarak et Hani) s’est réfugiée avec son mari Saïd Ramadhan à Genève.

Tarak Ramadhan, qui défend le musulman résident en Occident en tant que citoyen à part entière, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’islam, l’occident, la laïcité et autres thèmes associés. Parmi ses écrits : ‘‘Les musulmans dans la laïcité’’, ‘‘Mon intime conviction’’, ‘‘L’autre en nous pour une philosophie du pluralisme’’, ‘‘Islam, la réforme radicale, éthique et libération’’, ‘‘Muhammad, Vie de Prophète’’, ‘‘Mondialisation, Résistances musulmanes’’, ‘‘Les musulmans d’occident et l’avenir de l’islam’’, ‘‘Jihâd, violence, guerre et paix en Islam’’, ‘‘La foi, la voie et la résistance’’, ‘‘Musulmans d’occident, construire et contribuer’’, ‘‘De l’islam’’, ‘‘Entre l’homme et son cœur’’, ‘‘Le face à face des civilisations’’, ‘‘L’islam en question’’...

Tariq Ramadan, invité par la librairie Al Kitab de la Marsa, parlera notamment de son dernier ouvrage ‘‘L’Islam et le réveil arabe’’ (édité en novembre 2011) et qui vient de sortir en Tunisie.

Z. A.