Entouré de l’équipe scientifique, artistique et médiatique de l’administration du patrimoine national, qui prépare son exposition événement du 15 octobre prochain, le jeune homme a reçu un accueil des plus émouvants.
D’un réalisme saisissant, la dermoplastie réalisée par le laboratoire français Draynés a réussi le prodigieux retour à l’apparence humaine du squelette retrouvé intact dans une galerie souterraine de la colline sacrée de Byrsa en 1994 par un groupe archéologique franco-tunisien.
Le jeune homme de 22 printemps, souriant, vêtu de sa tunique phénicienne en lin blanc, portant des sandales suivant la mode carthaginoise, semblait à ce point réel et proche que certains membres de l’équipe, réellement impressionnés par la performance scientifique, s’interrogeaient sur sa façon de parler, sur ses occupations quotidiennes au VIe siècle av J.-C.
Un élégant ancêtre
La commissaire de l’exposition, Leila Lajimi Sebai, saluant les années de labeur de l’ensemble des intervenants tunisiens et français, a promis que tous les aspects de la vie de ce témoin exceptionnel de Carthage à l’époque punique feront l’objet d’un catalogue et d’une série de films vidéos et d’émissions de radio qui rapprocheront tous les publics jeunes et moins jeunes de cet élégant ancêtre qui réapparaît après 26 siècles d’absence.
L’exposition du «Jeune homme de Byrsa», en préparation, sera un événement culturel et touristique, sachant que, tous les ans, près d’un million de visiteurs découvrent le site punique et romain de Carthage.
Source : Tap.