L’ambassade d’Espagne en Tunisie organise un concours de photographie «Movil-Izate» («Mobilise-toi») sur le thème : «Mouvement et changement»… pour «récompenser la créativité des Tunisiens et Tunisiennes».
Le concours, organisé dans le cadre des Journées culturelles hispano-tunisiennes 2012, est piloté par le bureau technique de coopération et l’Instituto Cervantes. Nouveauté du concours : les photos doivent être prises avec un téléphone portable. Ce choix est imposé par «l’importance acquise par cette nouvelle forme d’expression artistique et de la citoyenneté au long des dernières années».
Les photographies, d’une résolution maximale de 1 Mb, prises avec portable et sans être retouchées, devront être envoyées, avant le 6 avril, à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., accompagnées d’une brève explication sur la relation de la photo avec le thème du concours.
Emergence du journalisme citoyen
Les progrès technologiques, qui ont commencé avec des petites améliorations dans nos portables, ont produit une véritable révolution dans la façon dont nous communiquons. Actuellement, les téléphones portables ont beaucoup d’autres fonctions qui vont bien au-delà des simples appels. Pour preuve, le grand nombre d’images et de vidéos qui apparaissent chaque jour dans nos vies à travers Internet ou les médias. C’est précisément le journalisme qui a le plus bénéficié des qualités de ce nouveau moyen de capturer des images : les révolutions arabes, les contestations sociales, les catastrophes naturelles viennent à nous à travers des images capturées par les amateurs au moyen de leurs téléphones portables, dans ce qu’on pourrait appeler un mouvement émergent du journalisme citoyen.
Démocratisation de l’art de la photographie
De plus, du fait de son caractère immédiat et spontané, la photographie prise avec le portable est intéressante dans le sens où elle a réussi à démocratiser l’art de la photographie : un nombre élevé de la population mondiale a un téléphone portable avec appareil photo incorporé, ayant donc, de ce fait, la capacité de prendre des photos.
En conséquence, nous pouvons tous être témoins et compilateurs des moments qui affectent nos vies et notre société, moments heureux, tristes, dénonciables, politiques, sociaux, des moments pertinents pour leur importance personnelle ou collective.
Le concours «Movil-Izate» («Mobilise-toi») veut contribuer à la diffusion de cette nouvelle forme de communication et d’art, en incluant des images spontanées qui capturent le mouvement que vit la Tunisie, le mouvement politique, culturel, économique ou social, mais aussi le mouvement dans les petites actions quotidiennes, dans la nature, dans la vie des médinas, les marchés et les rues.
Grâce à la large diffusion des nouveaux appareils portables, tout le monde peut être un témoin de ce mouvement : mobilisons-nous !
Source : communiqué.