Tunisie : Enquête judiciaire pour «blanchiment d'argent» contre d'Attounissia TVA la demande des chaînes privées Nessma, Hannibal et TWT, une enquête judiciaire à été ouverte sur des présomptions de blanchiment d'argent dans la gestion d'Attounissia TV.

 Cette procédure fait suite à une lettre envoyée à plusieurs responsables de l'Etat, en date du 9 novembre 2012, où les trois chaînes se plaignent de ce qu'elles appellent «la concurrence déloyale de la chaîne étrangère (sic!) Attounissia».

Suite à cette lettre, le procureur de la république au tribunal a renvoyé le dossier au juge d'instruction auprès de la 16e chambre du tribunal de première instance de Tunis et une procédure d'instruction a été ouverte sous le n° 16/26076.

Selon Me Leïla Ben Debba, avocate de Nessma TV, citée par un communiqué de la chaîne des frères Karoui, l'instruction va concerner l'administrateur judiciaire de la société Cactus Prod, Ilhem Soufy Tordjman, Sami Fehri, producteur de télévision incarcéré depuis plus de 4 mois dans une affaire de corruption liée à la gestion de Cactus Prod, Pascal Piron, président délégué de Rainbow Media Tunisia LLC, propriétaire légal d'Attounissia TV, et Mohamed Fadhel Ben Ammar, directeur administratif de Cactus Prod, ainsi que tous ceux dont l'instruction démontrerait l'implication dans l'affaire.

L'accusation porte essentiellement sur les transferts d'argents effectués de manière illégale.

Il n'y a, bien entendu, aucun lien entre la plainte des trois chaînes et le fait qu'Attounissia TV soit souvent classée première en matière d'audience en Tunisie.

I. B.