Saida, la mère de Yassine Ayari, menace de faire une grève de la faim sauvage, si la direction de la prison ne répond pas aux revendications de son fils.

Le blogueur, incarcéré la prison de la Moranaguia, purge une peine d’un an de prison, pour atteinte à l’honneur de l’armée. Ce verdict a été prononcé, en appel, par le tribunal militaire, le 20 janvier 2015.

Yassine Ayari a entamé, depuis deux jours, une grève de la faim sauvage, parce que la direction de la prison lui interdit d’envoyer et de recevoir des lettres, a indiqué Saida Ayari, qui compte soutenir son fils dans sa démarche en entament, elle aussi, une grève de la faim sauvage, à partir de demain, vendredi 30 janvier.

Rappelons que le procès du blogueur a suscité une controverse. Plusieurs organisations de défense des droits humains et de la liberté d’expression ont dénoncé le fait qu’un civil soit jugé par un tribunal militaire, qui plus est, dans une affaire d’opinion.

Elles ont aussi appelé, à l’instar de Reporters sans frontières (RSF), à transférer le procès devant des juridictions civiles.

Certains activistes vont même jusqu’à qualifier l’affaire Ayari de «procès politique visant à faire taire les voix des jeunes de la révolution».

Y. N. M.

{flike}