Lauren Booth, la belle-sœur de Tony Blair, l’ancien Premier ministre britannique et actuel émissaire pour la paix au Moyen-Orient, s’est convertie à l’Islam après une visite en Iran. Elle porte le hijab et accuse Blair de parti-pris en faveur d’Israël.
Âgée de 43 ans Booth, la demi-sœur de Cherie Blair, a affirmé sa «fierté» d’être devenue membre de la communauté musulmane, après avoir vécu ce qu’elle décrit comme une «expérience sainte» lors d'une visite au sanctuaire de Fatima al-Masumeh dans la ville de Qom. Elle a déclaré que lors de son séjour en Iran, elle a éprouvé, «comme une piqûre de morphine spirituelle, tout le bonheur absolu et la joie.»
Dans un entretien au ‘‘Mail on Sunday’’, Booth a expliqué: «Ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui, c’est que je suis Lauren Booth et que je suis une musulmane.» Elle a ajouté: «J’ai toujours pensé que la Oumma (communauté musulmane) est une entité très affectueuse et un endroit paisible. Et je suis fière d’y appartenir aujourd’hui.»
Booth a affirmé aussi qu’elle porte désormais un hijab quand elle quitte la maison, prie cinq fois par jour et rend visite à la mosquée locale quand elle le peut. «J’ai toujours été impressionnée par la force et le réconfort que l’Islam m’a donnée», a-t-elle déclaré aussi.
Booth, qui travaille pour une chaîne d’information iranienne en langue anglaise a critiqué de manière virulente son beau frère, l’accusant de partialité envers Israël dans sa mission d’émissaire pour la paix au Moyen-Orient.
Elle a ajouté qu’elle espérait que sa conversion allait changer ses préjugés sur l’Islam. Dans une lettre ouverte publiée, le mois dernier, par le ‘‘Morning Star’’, elle écrit: «Personnellement, je n’ai jamais compris cette peur de ‘‘ l’islam politique’’. Il me semble que les personnes croyantes doivent toujours être informées sur les événements du monde plutôt que d’être tenues dans l’ignorance. Comme, par exemple, les sionistes chrétiens du Midwest aux États-Unis.»
Booth a été empêchée d’entrer en Israël et en Egypte après un voyage de Chypre à Gaza sur un bateau de militants qui protestaient contre le blocus du territoire palestinien.
Y. M.