Hamma-Hammami-Banniere2

Hamma Hammami appelle toutes les catégories sociales à payer leur impôt, tout en défendant les professions libérales, stigmatisée et accusées d'évasion fiscale.

Par Abdelmajid Mselmi*

La rencontre-débat organisée dimanche 31 août 2014 à Sousse par la section régionale du Front populaire entre Hamma Hammami, porte-parole du Front et des représentants des professions libérales (médecins, pharmaciens, avocats, ingénieurs...), était une occasion pour ces derniers d'exprimer leur malaise quant à la campagne de dénigrement orchestrée par certains médias contre eux, les accusant d'évasion fiscale.

Un représentant du syndicat des médecins a exprimé la consternation du corps médical face à la multiplication des opérations de redressement fiscal, qui visent des dizaines de médecins et constituent une sorte d'offensive des services fiscaux contre le corps médical.

Répondant aux doléances des représentants des professions libérales, Hamma Hammami a dénoncé la campagne de dénigrement et de diabolisation qui vise les professions libérales. Il a rappelé que ces professions, qui regroupent environs 80.000 membres et contribuent à 20% du PNB, méritent tout le respect de la société tunisienne au vu des services qu'elles accomplissent.

Il a insisté sur le rôle joué par ces corps de métier et en particulier les avocats dans la lutte contre la dictature et lors de la révolution. Il a évoqué ses souvenirs personnels avec les avocats courageux qui l'on défendu et les médecins dignes qui l'ont soigné lors des multiples grèves de la faim qu'il a observées, dont certains étaient présents dans la salle.

«Le Front populaire appelle toutes les catégories sociales à accomplir leur devoir fiscal, la charge ne devant pas être supportée uniquement par les salariées et les grandes sociétés», a souligné Hamma Hammami. L'égalité devant le devoir fiscal devra être une réalité en Tunisie comme dans les pays démocratiques où l'évasion fiscale est considérée comme un crime contre la nation, a-t-il ajouté.

Le Front populaire refuse, cependant, et dénonce les méthodes de harcèlement et de diabolisation des professions libérales, a aussi précisé Hamma Hammami. Et d'ajouter : «Nous soutenons une démarche pédagogique et progressive basée sur la conviction et le dialogue pour amener les différentes catégories à accomplir leur devoir fiscal. Nous sommes certains que les professions libérales connues par leur patriotisme et leur sens du devoir vont s'acquitter de leur devoir fiscal dans les règles et dans les délais.»

Pour Hamma Hammami, le vrai danger vient de la contrebande qui spolie les ressources de l'Etat et pille les Tunisiens. C'est la le vrai mal qui ronge notre économie et qu'il faut attaquer de front, a-t-il insisté.

«Le Front populaire est elle aussi victime de diabolisation», a aussi fait remarquer le porte-parole du Front.

«Une campagne de mensonges vise le Front, l'accusant d'être hostile aux établissements privés et l'économie libérale en général. Certains diffusent même un mensonge grotesque prétendant que le Front envisage d'exproprier les privées. C'est complètement faux et mensonger. Les forces réactionnaires, qui diffusent ces mensonges, vise à affaiblir le Front populaire et, à travers lui, toute la famille démocratique. Le Front populaire est certes plus proche des classes populaires et des couches laborieuses. Mais il respecte toutes les classes sociales (travailleurs, hommes d'affaires, professions libérales, petites et moyennes entreprises, chômeurs...) et voue beaucoup d'estime et de considération à l'effort que tous ces travailleurs fournissent pour le développement de notre pays. La Tunisie nouvelle a besoin de la conjugaison de tous les efforts de tous les citoyens et toutes les couches sociales pour surmonter les difficultés et réussir la transition démocratique et le développement économique et social», a encore indiqué Hamma Hammami.

* Membre du Front populaire.

{flike}