La tenniswoman tunisienne, championne d’Afrique des moins de 16 ans, s’apprête à jouer, dimanche 6 juin, à 11h, la finale du tournoi de Roland Garros Junior. Une belle histoire commence…
Née le 28 août 1994 à Sousse, Ons Jabeur a fait ses débuts en Grand Chelem en participant à l'US Open l’année dernière. Lauréate des Petits Ducs à Dijon en 2008 et double championne d’Afrique des moins de 16 ans, elle déclare avec assurance proche de la témérité: «Je veux être la première Tunisienne à devenir n°1 mondiale chez les juniors puis chez les seniors. Et à gagner un Grand Chelem.» Mais On n’en est pas encore là.
Avant son excellent tournoi de Roland Garros Junior, où elle disputera la finale, dimanche 6 juin à 11, face à l’Ukrainienne Svitolina, elle était classée 748e mondiale en simple et 818 en double. Arrivera-t-elle détrôner l’ancienne championne Selima Sfar, qui a atteint en 2001 le 75e rang mondial? Les techniciens pensent que ce classement est dans les cordes de la jeune tenniswoman. Elle pourrait même faire mieux. Pour atteindre ce but, elle devrait beaucoup travailler et, surtout, bénéficier d’un encadrement technique adéquat.
Selon le site de l’épreuve, le total des gains de Ons Jabeur sur le circuit, au cours de sa très jeune carrière, s’élève 3.548 USD. Depuis le début de l’année, le total de ses gains en simple s’élève à 1.568 USD et en double 98 USD. Les 10.000 USD gagnés par la Tunisie en remportant il y a quelques semaines le tournoi ITF d’Antalya n’ont visiblement pas été comptabilisés.
I.B.