Frustrés par l’absence des Aigles de Carthage au Mondial 2010 d’Afrique du Sud, les Tunisiens auront les yeux braqués, au cours de cette compétition, sur Béchir Hassani, qui sévira en tant qu’arbitre assistant, et sur Sami Khedira, le n° 6 de la sélection d’Allemagne, né d’un père originaire de Hammamet. Une fois n’est pas coutume: les Tunisiens encourageront les rugueux joueurs germaniques.



Sami Khedira, milieu récupérateur de VFB Stuttgart, aura la lourde tâche de pallier le forfait de Michael Ballack, blessé lors de la finale de Coupe d’Angleterre. Ce joueur de talent a été champion d’Europe Espoirs en 2009 avec l’Allemagne. Et pour cause… 

L’étoile qui monte
Né d’un père tunisien natif de Hammamet et d’une mère allemande, Sami Khedira (3 sélections) est considéré comme l’un des grands espoirs du football allemand. Le défi sera de taille pour ce garçon qui a fait ses débuts en équipe nationale allemande cette saison. Il a une opportunité en or de montrer ce qu’il vaut à la planète foot.
«Quand j’énumère les qualités de Ballack, il paraît irremplaçable. Mais ce n’est pas le cas. Un garçon comme Khedira a démontré son potentiel contre la Bosnie. Il a d’excellentes capacités d’infiltration», estime Pierre Littbarski, ex-champion du monde allemand.

Le sélectionneur de la Mannschaft, Joachim Low, a déclaré, de son côté, au journal ‘‘Bild’’: «Khedira peut assumer le rôle de titulaire à ce poste. Il a beaucoup de potentiel et est un joueur auquel on a déjà donné beaucoup de responsabilités à Stuttgart. Il montre aussi qu’il a mûri. Je m’attends à ce que d’autres joueurs le soutiennent en conséquence. Le coach doit l’exiger (…) C’est souvent le cas que d’autres prennent le relais quand un joueur principal part et cela pourrait aussi être la chance pour d’autres joueurs de se montrer.»
Sami Khedira semble avoir déjà fait oublier Ballack sous le regard de certains commentateurs allemands. «Je veux aller de l’avant lors de la Coupe du Monde» annonce celui qui s’est tranquillement installé dans le costume de n°6 qu’on lui prédestine depuis longtemps en Allemagne. Une véritable accélération sportive comme peut en rêver tout jeune joueur.

Imed Bahri