Un magazine gay dans un pays arabo-musulman ? Impensable, diriez-vous. Et pourtant, un Marocain l’a fait. Il s’agit de Samir Bargachi, le président de l’association marocaine ‘‘Kif Kif’’. Le 1er numéro de son magazine ‘‘Mithly’’ (homosexuel, en arabe) est paru le 1er avril.
Pour contourner la censure de son pays, où l’homosexualité est considérée comme un délit passible de peines pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement ou de fortes amendes, l’éditeur a installé sa rédaction à… Madrid, en Espagne. Les Marocains peuvent cependant lire le magazine dans sa version Internet (http://www.mithly.net/). Quelque 200 exemplaires ont pu aussi être imprimés et diffusés clandestinement à Rabat.
‘‘Mithly’’ veut donner la parole aux LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels), «afin qu’ils puissent s’exprimer en dépit du fait que la société officielle fait mine d’ignorer leur existence», indique l’éditorial de son premier numéro.
Les homosexuels arabes sont issus des «régions les plus politiquement et socialement instables dans le monde», poursuit l’éditorial, ajoutant que l’homophobie dont ils sont victimes a pour cause «l’ignorance et la méconnaissance».
Y. M.