Maram Agel, la petite fille atteinte d'une forme rare de cancer, et dont le cas a ému beaucoup de Tunisiens, part pour se faire soigner à Paris. En quelques mois, la solidarité a payé et la jeune patiente pourra enfin subir une autogreffe.
Par Yüsra N. M'hiri
En janvier dernier, la famille de Maram avait fait appel sur les réseaux sociaux pour collecter la somme de 800.000 dinars nécessaire pour faire opérer la fillette de 2 ans et demi, atteinte d'une forme rare de cancer (neuroblastome métastatique), en France, où une équipe de l'Institut Gustave Roussy, spécialisée dans le traitement de sa maladie, était prête à la prendre en charge. Ces soins, on l'a compris, ne sont pas réalisables en Tunisie, en raison du manque d'équipements médicaux spécifiques.
Manel Gharbi et sa fillette avant le départ pour Paris, des larmes dans les yeux.
L'histoire de Maram n'a pas laissé indifférent et de nombreux citoyens se sont engagés pour l'aider ainsi que sa famille, en organisant des événements socio-culturels permettant de collecter des sommes d'argent. Et il fallait faire vite pour collecter les 800.000 dinars, car le facteur temps ne jouait pas en faveur de la petite.
La société civile, même au-delà des frontières, et plusieurs artistes, notamment l'homme de théâtre Moez Guediri, les humoristes Dali Nahdi, Jaâfar Guesmi, les chanteurs Houcine Ameur, Nader Guirat, Manel Amara, le peintre Sami Sahli, et beaucoup d'autres... ont multiplié les événements et cela a fini par payer, grâce aussi à la générosité de donateurs anonymes.
Maram a été, samedi matin, à l'aéroport pour se rendre à l'Institut Gustave Roussy en France et commencer le traitement nécessaire. Le combat n'est pas fini pour elle et sa famille. Peut-être même qu'il commence. Mais l'espoir est de nouveau dans les coeurs pour continuer le combat contre le méchant cancer.
La famille est venue accompagner la fillette dans la salle d'embarquement à l'aéroport.
La famille est très émue et surtout reconnaissante envers tous ceux qui l'ont aidée, ne serait-ce que par un soutien moral.
L'équipe de Kapitalis, qui a accompagné l'aventure de Maram dès le début, souhaite un prompt rétablissement à la fillette pour qu'elle puisse retrouver le sourire et la joie de vivre, comme tous les enfants de son âge.
Rappelons que Manel Gharbi, la maman de Maram, a créé une association pour les enfants cancéreux, qui se chargera désormais d'apporter de l'aide à ceux qui en auront besoin.
Article lié :
Les Tunisiens se mobilisent pour sauver Maram, atteinte d'un méchant cancer