Mohsen-heros-AubervilliersMohsen, un sans-papier tunisien, en France a sauvé plusieurs vies en faisant évacuer tous ses voisins d’un immeuble d'Aubervilliers, suite à un terrible incendie.

Retour sur les faits: samedi 7 juin, il est 22h lorsqu’un incendie se déclare dans un vieil immeuble d'Aubervilliers, à la Seine-Saint-Denis (région parisienne). Mohsen, un Tunisien de 26 ans, est réveillé par l’odeur de la fumée. Il saute de son lit et quitte son appartement du 1er étage. En voyant le feu gagner les escaliers, il décide d’aider ses voisins à quitter l’immeuble. Il frappe à toutes les portes, casse celles qui ne s’ouvrent pas, prévient, crie et aide les uns et les autres à sortir de l’immeuble. Mohsen monte même au 6e étage, malgré les flammes et la fumée qui devenait de plus en plus épaisse, pour sauver une femme et ses 2 enfants. Grâce à son courage, ces derniers ont pu quitter l’appartement en feu depuis la fenêtre.

Incendie-Aubervilliers

Malheureusement, l’incendie a coûté la vie à 2 femmes, dont l'une était enceinte. Elles avaient sauté par la fenêtre pour échapper aux flammes. Mais le bilan aurait pu être plus lourd sans le courage et l’altruisme de Mohsen.

Le héros d’Aubervilliers fait la Une de plusieurs journaux. Pourtant, il reste modeste et répond à chaque fois que si c’était à refaire, il le referait sans réfléchir: «J'ai fait ce qu'il fallait faire», n’a-t-il cessé de répéter aux journalistes qui l’interviewaient.

Mohsen-Aubervilliers

Mohsen s'en sorti avec quelques brûlures au bras.

Plusieurs Français, touchées par le geste héroïque de Mohsen, ont appelé les autorités à régulariser sa situation.

«Il mérite d’avoir des papiers français, ce jeune homme a été très brave et beaucoup auraient préféré se sauver au lieu de se relancer dans les flammes pour sauver les voisins», a souligné Samir, l’un de ses voisins.

Y. N. M.

Crédit photos: "Le Parisien". 

{flike}