Des Ong tunisiennes ont dénoncé l’exploitation des ouvrières agricoles et appelé leurs employeurs à respecter le droit du travail.

L’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) et le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) ont dénoncé, dans un communiqué publié jeudi 12 février 2015, les conditions de travail des ouvrières agricoles et tiré la sonnette d’alarme, suite à l’accident routier, survenu la veille, à Serja, près de Hajeb Layoun, dans le gouvernorat de Kairouan (centre), qui a fait 1 mort et 16 blessés, en majorité des ouvrières employées dans la cueillette des olives.

Les organisations accusent les autorités de laxisme et les appellent à faire face aux dépassements et à la non-application du code du travail par les exploitants agricoles, notamment en ce qui concerne les salaires, l’âge et les heures de travail.

«Les agriculteurs transportent les ouvrières comme du bétail dans des camionnettes précaires, sans aucune sécurité. Ce n’est pas le premier accident routier faisant des victimes parmi les ouvrières, qui travaillent dans des conditions inhumaines», lit-on dans le communiqué.

L’ATFD et le FTDES ont demandé l’ouverture d’une enquête pour désigner les personnes et parties impliquées dans le transport anarchique des ouvrières et les mettre face à leur responsabilité.

Y. N. M.

Article lié : Kairouan : 1 mort et 16 blessés dans un accident à Hajeb Layoun http://www.kapitalis.com/societe/27503-kairouan-1-mort-et-16-blesses-dans-un-accident-a-hajeb-layoun.html

{flike}