VitiligoLa Société tunisienne de dermatologie et de vénéréologie (STDV) met en doute la découverte d’un traitement contre la maladie du vitiligo, annoncée par Dr Rached Smida.

Dans un communiqué publié mardi 28 avril 2015, les membres du Bureau de la STDV «s'étonnent de la publication d'une telle information», qui n’a été validée par aucun spécialiste en dermatologie, «qui n'ont jamais eu connaissance d'une telle découverte.»

Pis encore, ajoutent-ils, dans Pubmed, «qui est la référence en matière de publications dans le domaine médical, on ne retrouve aucune trace d'un quelconque article évoquant cette supposée découverte.»

Nous reproduisons le texte du communiqué qui vise à prémunir le public contre les faux-espoirs que pourrait nourrir une vraie fausse découverte :

«Le chercheur en question prétend découvrir que la pathogénie du vitiligo n'est pas liée à un problème dysimmunitaire comme communément admis, mais qu'elle serait liée à une anomalie au niveau des lipides!! Si cette découverte était vraie, comment pourrait-on expliquer la survenue de cas de vitiligo chez l'enfant?

«Encore plus surprenant, l'auteur termine son supposé article en prétendant que le ‘‘traitement révolutionnaire’’ traite à 100% les problèmes d'éjaculation précoce, qui n'ont bien entendu aucune relation avec le vitiligo. Cette affirmation fantaisiste finit par enlever toute crédibilité à cette découverte qui n'en est malheureusement pas une.

«Il y a lieu de signaler que la professeure Insaf Mokhtar, vice-présidente de la STDV et dont le nom a été cité dans l'article en question, nie catégoriquement toute implication dans la prétendue découverte.

«Les membres de la STDV attirent l'attention du public et des médias sur la nécessité de se prémunir contre les faux-espoirs qui pourraient naître de certaines publications non crédibles et dont le but mercantile est plus qu'évident; et que la recherche dans tous les domaines obéit à des règles admises par toutes les instances scientifiques, en particulier la reproductibilité des résultats.

«Celui qui prétend détenir le secret d'une potion magique et qui le garde pour lui ne peut pas être pris au sérieux!»

I. B.

Article lié:

Santé : Dr Smida conçoit un traitement de la maladie du vitiligo 

{flike}