Accueil » Caïd Essebsi: «L’Etat tunisien ne tombera pas»

Caïd Essebsi: «L’Etat tunisien ne tombera pas»

Entretien-Caid-Essebsi-Attassia

«La Tunisie, surtout depuis l’attentat de Sousse, est en guerre contre le terrorisme et nous devons garantir toutes les conditions de réussite».

C’est ce qu’a déclaré le président de la république Béji Caïd Essebsi, dans un entretien à la chaîne Attassia TV, diffusé dans la soirée du mercredi 15 juillet 2015, ajoutant que la victoire sur le terrorisme «ne nécessite pas seulement des efforts sécuritaires et militaires, mais exige aussi la participation de tout le peuple à la lutte antiterroriste.»

«Non, l’Etat tunisien ne tombera pas», a assuré M. Caïd Essebsi. Et d’expliquer: «En déclarant que l’Etat pourrait tomber si un nouvelle attaque terroriste semblable à celle de Sousse aurait lieu, j’ai voulu seulement signifier que la situation est très difficile dans le pays et que nous devons tous nous réveiller et répliquer de manière forte au fléau du terrorisme».

Interrogé sur le projet de base américaine en Tunisie pour combattre les groupes terroristes en Afrique, et notamment dans la bande sahélo-saharienne, évoqué par certains médias, le président de la république que cela «n’a aucun fondement». «Celui qui affirme une telle chose ne connait pas la profondeur des relations tuniso-américaines».

«La Tunisie pourrait rompre ses relations avec les Etats-Unis s’ils venaient à faire une telle demande», a affirmé le président de la république, ajoutant que les Etats-Unis n’ont pas besoin d’une base militaire en Tunisie, car ils ont des porte-avions et des flottes qui remplacent les bases militaires terrestres.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.