Accueil » Fissuration du pont de Montplaisir: Eclaircissements

Fissuration du pont de Montplaisir: Eclaircissements

La fissuration du pont de Montplaisir est due à un dysfonctionnement inattendu d’un mécanisme élastomère installé entre le pont et ses appuis.

Interviewé par Mozaique FM, l’ingénieur routier Ridha Ben Abdessalem a affirmé que cette panne n’est, en aucun cas, liée à la nature du terrain sur lequel ont été installées les fondations de l’ouvrage. « Les premiers éléments de l’enquête nous laissent constater que le problème vient de l’un des appareils d’appuis du pont. Il y a eu une extrusion de l’élastomère, une déformation caractérisée par la sortie de l’élastomère de sa position initiale dans l’appareil d’appui », a déclaré Abdessalem.

L’ingénieur a fait savoir que ces appareils sont installés dans la plupart des ponts en Tunisie et permettent notamment de synchroniser toutes les structures de l’ouvrage, en perpétuel mouvement. « Des vérins, a poursuivi Abdessalem, seront déployés pour remédier à la panne survenue au niveau de ces engins et redresser le pont. Des experts, désignés par le ministère de l’Equipement, seront chargés d’assurer l’opération de vérinage pour que le pont retrouve, d’ici quelques jours, sa position initiale. Par la même occasion, je voudrais rassurer les gens que cette fissuration ne constitue pas un risque d’effondrement du pont ».

Par ailleurs, Ridha Ben Abdessalem a défendu les compétences tunisiennes en matière d’ingénierie routière: « C’est une société tunisienne qui répare actuellement le pont, a-t-il dit. Nous sommes tous des ingénieurs tunisiens et cette panne peut arriver n’importe où dans le monde ».

H.A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.