La 8e réunion du Comité mixte de la gouvernance ouverte (Open Gov) et la transparence financière s’est tenue aujourd’hui au ministère des Finances.
Ce comité mixte, présidé par le ministre des Finances Slim Chaker, réunit les responsables de diverses directions du ministère avec des associations actives dans la transparence et la gouvernance.
Il est chargée de faire le suivi des réalisations du ministère en ce qui concerne le droit d’accès à l’information, et de coordonner entre les différentes structures du ministère et la société civile, afin d’assurer le maximum de transparence des finances publiques selon les meilleurs standards internationaux.
La publication des budgets détaillés des ministères, des établissements publics et des collectivités locales et celle des données relatives à leur exécution intéressent particulièrement le Comité mixte. Il s’intéresse également à l’élaboration du budget du citoyen (qui permet un accès simplifié des citoyens au budget de l’Etat) et à la publication des données relatives aux biens confisqués.
Durant cette rencontre, on a présenté le budget du citoyen 2016 et le site web « Mizaniyatouna » (Mon Budget) préparé en collaboration avec la Banque mondiale.
La réunion a été marquée par la présence de Marie Françoise Nelly, directrice de la Banque mondiale pour le Maghreb, Malte.
Donnez votre avis