Accueil » Prix Comar d’Or : Hommage à Hichem Djaït et Ezzeddine Madani

Prix Comar d’Or : Hommage à Hichem Djaït et Ezzeddine Madani

Hichem-Djait-et-Ezzeddine-Madani
A l’occasion de son 20e anniversaire, les Prix Comar d’Or du roman tunisien ont attribué un Prix spécial de la création à Hichem Djaït et Ezzedine Madani.

La cérémonie de remise des Prix Comar d’Or s’est déroulée samedi soir au Palais des Congrès de Tunis, en présence du tout Tunis littéraire et artistique. En plus des 9 prix décernés aux romanciers et romancières lauréats de la session, 6 femmes et 3 hommes, le jury a décerné le Prix spécial de la création en Tunisie à deux créateurs, l’un en langue arabe et l’autre de langue française, «qui se sont distingués par l’abondance, la cohérence et l’achèvement de leurs œuvres respectives», et qui auront marqué la création intellectuelle en Tunisie durant les 20 dernières années, 1997-2016, celles qui ont vu la naissance, l’évolution et la reconnaissance des prix Comar d’Or comme étant les prix littéraires les plus prestigieux en Tunisie. Une présélection a ainsi été réalisée qui comprenait, pour les créateurs de langue arabe, Béchir Ben Slama, Abdelmagid Charfi, Ezzedine Madani, Habib Selmi et Mohamed Talbi, et pour la langue française, Anouar Attia, Ali Becheur, Hela Béji, Hichem Djaït et Mustapha Tlili.

Finalement, le choix du jury a porté sur le dramaturge et nouvelliste Ezzedine Madani, qui fut, à partir des années 1960, les des grands novateurs des lettres en Tunisie et dont les pièces ont contribué à vivifier la création théâtrale en Tunisie et dans le monde arabe.

L’autre lauréat a été l’universitaire, historien et essayiste Hichem Djaït, dont l’enseignement et l’œuvre ont marqué plusieurs générations de chercheurs en Tunisie et dans le monde arabe.

Les deux lauréats ont été chaudement applaudis et ce fut un moment de grande émotion de voir ces deux monuments de la culture en Tunisie exprimer leur gratitude pour la reconnaissance des nouvelles générations. L’annonce de ce prix symbolique, qui consiste au financement par les assurances Comar des frais de participation (voyage, séjour, etc.) des deux écrivains à un événement culturel international, aura été l’un des moments forts de la cérémonie de remise des prix Comar d’Or 2016.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.