Accueil » Table-ronde à Tunis : Le patrimoine de l’Espagne entre le christianisme et l’islam

Table-ronde à Tunis : Le patrimoine de l’Espagne entre le christianisme et l’islam

Patrimoine-mauresque-espagnol

Patio d’un palais à Séville: influence de l’architecture arabo-mauresque.

L’Instituto Cervantes organise une table-ronde, sur le « patrimoine historique, artistique et gastronomique de l’Espagne », aujourd’hui, à 17 heures.

La table-ronde, qui se tiendra à la salle de conférence de l’Instituto Cervantes est organisée par l’Ambassade d’Espagne en collaboration avec l’Institut des hautes études touristiques de Sidi Dhrif (Ihet), sera animée par Juan Ignacio Vecino et José María de Juan Alonso, qui présenteront deux perspectives différentes de l’héritage patrimonial espagnol.

Juan Ignacio Vecino donnera une conférence sous le titre «Le patrimoine culturel mondial de l’Espagne déclarée par l’Unesco entre le christianisme et l’islam» où il parlera de la richesse et de la diversité historique et artistique du patrimoine culturel de l’Espagne, qui sous-tend l’énorme quantité d’influences de diverses civilisations qui s’y sont succédé tout au long des siècles. L’Espagne dispose de 53 biens, entre villes et monuments, déclarés par l’Unesco ‘Patrimoine de l’Humanité’, représentant différents styles et époques historiques. Ils constituent le meilleur legs de la diversité culturelle de l’Espagne.

José María de Juan Alonso évoquera un autre patrimoine immatériel de grande valeur économique nationale : la gastronomie. Il parlera également des stratégies pour la meilleure exploitation des grandes ressources de l’Espagne en matière de tourisme gastronomique.

Enfin, l’archéologue tunisien et directeur de l’Ihet de Sidi Dhrif, Lotfi Rahmouni, parlera de «la patrimonialisation de l’héritage hispano-mauresque en Tunisie» et soulignera la nécessité de sauvegarder les objets et des traditions emmenés de la péninsule ibérique par les mauresques à partir du XVIIe siècle.

La traduction simultanée espagnol/français/espagnol sera assurée.

I. B. (avec communiqué).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.