Maison de l’Exportateur, siège du Cepex.
Une mission d’hommes d’affaires tunisiens est prévue à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 26 au 29 octobre 2016.
Cette mission, spécialisée dans les filières de la production et du montage des composants automobile et métiers connexes, est organisée par le Centre de promotion des exportations (Cepex) dans le but de dynamiser les exportations tunisiennes multisectorielles en Afrique de l’Ouest.
Son programme prévoit l’organisation des visites sur sites et des rencontres BtoB entre les institutionnels privés tunisiens et leurs homologues ivoiriens.
Il s’agit de prospecter les opportunités qu’offre le marché ivoirien pour les pièces de rechange automobile et de nouer des contacts d’affaires avec les professionnels et les intervenants en Côte d’Ivoire en vue de renforcer et diversifier le partenariat et d’accroître les exportations tunisiennes sur ce marché porteur.
Pour rappel, les exportations de la Tunisie vers la Côte d’Ivoire sont passées de 30,4 millions de dinars tunisien (MDT), en 2011, à 71,3 MDT en 2015, soit une hausse de 29% en 5 ans.
Les produits tunisiens exportés sur le marché ivoirien sont essentiellement le papier hygiénique, le ciment, les articles manufacturés, la semoule, le gypse, les médicaments, les machines et appareils mécaniques, l’huile d’olive, etc.
La Tunisie importe du cacao, des feuilles de bois, des bois sciés, du caoutchouc naturel, du coton et des poissons congelés.
En outre, la Côte d’Ivoire est un pays présentant des opportunités d’affaires réelles et c’est aussi un immense chantier de travail où les ouvrages se multiplient.
Parmi les secteurs porteurs de la Côte d’Ivoire, on citera l’infrastructure et le BTP, le recyclage des déchets plastiques pour la fabrication d’emballages, le recyclage du carton et du papier, la production de papier à base des déchets cellulosiques, l’agro-industrie, la grande distribution, le transport, la téléphonie et les filières des mines, énergies et pétrole.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis