Accueil » Exportation : Bientôt, des représentations du Cepex dans 5 pays subsahariens

Exportation : Bientôt, des représentations du Cepex dans 5 pays subsahariens

Cepex-Maison-Exportateur

Siège de la Maison de l’Exportateur à Tunis.

Le Centre de promotion des exportations (Cepex) va ouvrir des représentations dans 5 pays africains subsahariens. Il reste à définir lesquels.

Ce sujet a été au centre d’une rencontre, mercredi, à Tunis, à laquelle ont pris part des opérateurs économiques publics et privés concernés par le marché africain.

Les pays proposés sont le Cameroun, le Congo, le Ghana, le Kenya et/ou la Tanzanie, mais l’ouverture d’une représentation du Cepex reste tributaire de la garantie d’un rendement économique effectif, susceptible de renforcer la présence tunisienne, en terme de produits et services, sur des marchés réellement porteurs.

Les participants à la rencontre ont évoqué le problème de la rareté des informations concernant les marchés africains subsahariens, soulignant la nécessité d’ouvrir des bureaux du Cepex dans les pays où la Tunisie ne dispose pas de représentation diplomatique et de nommer à leur tête des représentants commerciaux compétents et au fait des conditions du marché auquel ils auront affaire.

Taoufik Mlayeh, représentant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), un familier des marchés subsahariens, a déploré l’absence de représentation diplomatique tunisienne dans plusieurs pays du continent ayant un poids économique certain, ce qui constitue un obstacle pour le développement de l’investissement tunisien dans ces pays. Il a proposé de créer,au sein Cepex, une commission permanente chargée du suivi des marchés africains et de ses développements.

Riadh Azaiez, homme d’affaires opérant en Afrique de l’Ouest, a mis l’accent, pour sa part, sur l’impératif de bien choisir les pays subsahariens et de garantir pour chaque représentation un rendement effectif.

Le secrétaire d’Etat chargé du Commerce, Fayçal Hafiane a indiqué, quant à lui, que la Tunisie va ouvrir 2 nouvelles ambassades en Afrique subsaharienne et des bureaux du Cepex dans 5 autres pays, précisant que des discussions sont en cours avec les différents opérateurs économiques pour bien choisir ces pays.

I. B. (avec Tap).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!