Accueil » ‘‘Ouled Jellaba’’ de Rochdi Belgasmi au Cinevog

‘‘Ouled Jellaba’’ de Rochdi Belgasmi au Cinevog


Rochdi Belgasmi donnera la première présentation de l’année de son dernier spectacle ‘‘Ouled Jellaba’’, le samedi 11 février 2017, à l’espace Cinevog, au Kram.

Après le succès de ses premières créations, notamment ‘‘Zoufri’’ (2013) et ‘‘Et si vous désobéissez’’ (2014), le danseur, chorégraphe et metteur en scène réussit à avoir le soutien du ministère des Affaires culturelles et obtient le prix Olfa Rambourg pour l’Art et la Culture en 2016, ce qui lui a permis de concrétiser son dernier opus ‘‘Ouled Jellaba’’.

Portant un intérêt au patrimoine tunisien populaire, Rochdi Belgasmi choisit de raconter par la danse l’histoire du personnage marginalisé d’Ouled Jellaba, un danseur populaire tunisien des années 20 qui interprétait ses numéros de danse dans des épiceries, boulangeries et poissonneries de Bab Dzira et Souk El-Halfaouine, des lieux qui se transformaient le soir en cafés chantants.

Ouled Jellaba de Rochdi Belgasmi

Tout en servant le thé et le café, Ouled Jellaba dansait, chantait et jonglait. Il est cependant resté un personnage écarté de l’histoire et rejeté par la société. Et il a fallu attendre pour lui redonner vie, le temps d’un spectacle.

Fawz Ben Ali

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.