La commune de l’Ariana se lance dans une nouvelle expérience en faveur de la nature : le compostage, qui est un processus de transformation des déchets organiques en un terreau riche, 100% naturel.
C’est ce qu’a annoncé la municipalité, qui travaille sur ce projet de valorisation des déchets verts (déchets provenant des espaces verts) avec l’Association Jasmin pour la culture et l’environnement (AJCE).
L’action a été lancée hier, jeudi vendredi 14 décembre 2018, après la formation d’employés de la mairie sur le compostage et les techniques de fabrication du compost.
Le compostage à l’air libre se passe en 5 étapes : collecte et prétraitement des déchets biodégradables, mélange de ces déchets, remblayage des andains de compostage, décomposition et aération des andains et tamisage du compost fini. On obtient ensuite un terreau de très bonne qualité et peu coûteux…
Rappelons que le 11 mars dernier, la municipalité de cette ville située au nord de Tunis et l’AJCE ont inauguré une unité de valorisation des déchets verts, au Parc Bir Belhassen.
Les habitants de l’Ariana, qui se réjouissent de cette action environnementale, espèrent qu’elle se généralise et que leur commune passe à la récupération ménagère pour la fabrication de cette ressource naturelle de valeur, réduise l’utilisation d’engrais chimique et diminue la pollution des terres.
Y. N.
Kamel, l’agent municipal, transforme les déchets en œuvres d’art
Tunisie : Des tonnes de déchets troquées contre des fournitures scolaires
Donnez votre avis