L’agence de notation financière internationale Fitch Ratings a attribué à la Société tunisienne de Réassurance, Tunis Re, la note de solidité financière nationale (AA-, très fort) avec perspectives stables.
«La note de Tunis Re reflète sa position de leader sur le marché tunisien de la réassurance et de sa diversification internationale, ainsi que son rôle stratégique joué dans l’économie tunisienne», a expliqué cette agence américaine dans un communiqué publié lundi 18 février 2019, ajoutant : «La notation de Fitch Ratings à l’échelle nationale reflète le profil commercial et la rentabilité très solides de Tunis Re».
Toutefois, Fitch Ratings a estimé que Tunis Re est fortement exposée à un risque systématique car la plupart de ses actifs sont nationaux. Selon elle, la plupart des investissements étrangers de la société tunisiennes sont effectués avec de l’argent liquide. Elle est ainsi exposée au risque de change avec une asymétrie monétaire non-couverte entre les actifs et les passifs.
«Fitch estime que la surveillance réglementaire de la solvabilité en Tunisie est quelque peu sous-développée. Le marché de l’assurance tunisien est actuellement réglementé dans un cadre de type Solvabilité I. Ceci limite l’amélioration du capital de Tunis Re. D’ailleurs, cette société tunisienne développe actuellement un modèle interne complet basé sur les risques que Fitch considère comme un pas positif», lit-on dans le communiqué.
E. B. A.
Donnez votre avis