Après l’Afrique du Sud en 2018, la Conférence annuelle Kaizen Afrique (Africa Kaizen Annual Conference), organisée par le Japon, aura lieu cette année à Tunis (Tunisie) du 24 au 26 juin 2019.
Kaizen est le mot sino-japonais pour dire amélioration. La méthode Kaizen s’est ouverte au monde en 1985. En termes économiques, Kaizen se rapporte aux activités qui s’améliorent continuellement dans toutes les fonctions, et impliquent tous les employés, du Pdg aux ouvriers d’assemblage.
C’est en avril 2017, que le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad) et la Japan international cooperation agency (Jica) ont lancé Africa Kaizen Initiative (AKI).
L’approche japonaise Kaizen est un processus qui se développe, et qui vise l’amélioration continue de la productivité et de la qualité d’une entreprise, sans demander un investissement financier important.
La manifestation se tiendra avec la collaboration de la Jica, du Nepad et de l’Unité de gestion du programme national de la qualité (UGPQ), relevant du ministère tunisien de l’Industrie et des PME.
Africa Kaizen proposera des conférence, des tables-rondes, des visites d’entreprises et des travaux de groupe, pendant 3 jours. Elle permettra également de faire connaître l’importance de la politique de mise en œuvre du Kaizen, des connaissances et des enseignements tirés de chaque pays, et de discuter des futures politiques. Elle réunira à Tunis plus de 150 participants d’environ 20 pays africains.
Kaizen a un bureau à Tunis (El Menzah 9) appelé Kaizen Institute.
Source: Jica Tunis
Donnez votre avis