Après avoir été interrompu pendant plusieurs années, le Festival du Film Européen sera de retour du 10 au 16 juin 2019, et se tiendra pour la première fois à la Cinémathèque tunisienne, à la Cité de la Culture de Tunis.
La Cinémathèque tunisienne accueillera la nouvelle édition du Festival du Film Européen qui marque son grand retour cette année, avec un programme toujours aussi riche et varié. L’occasion de voir les plus belles productions du cinéma européen, et la gratuité sera encore une fois de règle.
Au programme de cette année 12 films coproduits par 16 pays européens au rythme de deux projections par jour, traitant des thématiques actuelles comme l’immigration, la justice transitionnelle, la jeunesse entre tradition et modernité…
La Roumanie sera à l’honneur à l’ouverture du festival avec la projection du film ‘‘Two lottery tickets’’ de Paul Negoescu, en présence de la militante et critique de cinéma roumaine Irina Margareta Nisto, membre de jury de nombreux festivals internationaux, qui sera également présente le lendemain dans le cadre d’une rencontre avec le public autour du thème de la résistance à la culture officielle sous les dictatures.
Le festival ira à la rencontre des régions à partir du 16 juin, et la première étape sera la Maison de culture Ahmad Ibn Abi Dhiaf à Siliana.
Le programme :
- Lundi 10 juin : ‘‘Two lottery tickets’’ (Roumanie);
- Mardi 11 juin : ‘‘Stranger in paradise’’ (Pays-Bas) / ‘‘The Silence of others’’ (Espagne) ;
- Mercredi 12 juin : ‘‘The distant Barking of dogs’’ (Danemark, Suède, Finlande) / ‘‘Sami Blood’’ (Suède, Danemark, Norvège);
- Jeudi 13 juin : ‘‘Louise by the shore’’ (France) / ‘‘Stefan Sweig, Farewell to Europe’’ (Allemagne, France, Autriche);
- Vendredi 14 juin : ‘‘King of the Belgians’’ (Belgique, Pays-bas, Bulgarie) / ‘‘Western’’ (Allemagne, Bulgarie, Autriche);
- Samedi 15 juin : ‘‘Mug’’ (Pologne) / ‘‘A ciambra’’ (Italie, France, Allemage, Suède) ;
- Dimanche 16 juin : ‘‘Bloody Milk- Petit paysan’’ (France).
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis