La conférence «Investir et s’investir» est organisée par le ministère des Affaires sociales et Expertise France, dans le cadre du projet Lemma, financé par l’Union européenne (UE). Elle se tiendra le 19 juin 2019, à l’Espace Tunis Arena, aux Berges du Lac de Tunis.
Les interactions qu’entretiennent plus d’un million de Tunisiens résidant à l’étranger avec la Tunisie constituent un vecteur de progrès socio-économique. Cet enjeu stratégique a été saisi par les forces politiques et citoyennes, qui construisent la Tunisie d’aujourd’hui et de demain.
Dans ce contexte, la conférence a pour ambition d’apporter des éléments de réponse à des questions essentielles: les Tunisiens du monde aspirent-ils forcément à être des entrepreneurs ou des investisseurs?
Le contexte économique tunisien est-il favorable à l’investissement ou à l’épargne? L’attention portée à l’investissement productif n’efface-t-elle, pas d’autres formes d’implication vertueuse?
La diaspora tunisienne et les modalités de sa mobilisation
Ces 3 dernières années, la composante 2 du projet Lemma dédiée à la mobilisation de la diaspora pour le développement a œuvré à plusieurs niveaux: la production de connaissances, le soutien direct aux associations, pour la réalisation d’actions concrètes en faveur de l’investissement, y compris à l’échelle locale, et le renforcement des capacités des acteurs institutionnels, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale migratoire.
La conférence prendra la forme d’un moment de partage sur les différents résultats de la composante. Il distinguera 2 activités principales : trois panels composés d’acteurs institutionnels, en lien avec l’engagement des Tunisiens du monde; et des stands d’exposition, animés par les partenaires associatifs et institutionnels de Lemma.
Ces activités seront l’occasion de faire connaître davantage les réalisations des associations soutenues par Lemma, dans le cadre de l’initiative Lemma Invest et de 4M.
A. M. (avec Lemma).
Donnez votre avis