Enactus Tunisie organise les 1er, 2 et 3 juillet 2019 à l’Hôtel Laico Tunis, la 10e édition de sa compétition nationale sous le thème : «L’Entrepreneuriat social et richesses régionales».
Ce rendez-vous annuel, organisé avec le concours de l’Union européenne (UE), dans le cadre de la semaine de l’Europe, la Konrad Adenauer Stiftung et Tunisie Télécom, réunira plus de 1000 personnes entre étudiants, business leaders et enseignants universitaires.
Cette compétition vise à récompenser le meilleur projet d’entrepreneuriat social de l’année 2018/2019.
Durant toute l’année, plus de 2500 étudiants des équipes de 73 établissements de l’enseignement supérieur, publics et privés, affiliés à Enactus Tunisie (écoles de commerce, de gestion, d’ingénieurs et de santé) et des centres de formation professionnelle ont pris part au programme et développé des projets diversifiés favorisant le progrès social et sociétal dans notre pays. Chacun de ces projets répond au moins, à l’un des 17 objectifs de développement durable fixé par les Nations Unis.
Parmi ces 73 équipes, 25 ont été qualifiées pour participer à la compétition nationale et exposer leurs projets devant un jury composé de 200 professionnels du monde de l’entreprise. Les équipes présenteront leurs projets suivant 3 étapes : openning round, demi-finale puis finale.
Le lancement de la compétition sera le 1er juillet, après-midi, lors de la cérémonie d’ouverture avec la parade et le tirage au sort des équipes.
Le deuxième jour sera consacré à l’Opening Round avec 6 leagues de 4 ou 5 équipes chacune. Chaque équipe aura 17 minutes pour présenter et défendre ses projets à travers une présentation audiovisuelle en anglais suivie d’une session de questions/réponses avec les membres du jury.
Enfin, le 3e jour sera dédié à la demi-finale la matinée avec 3 leagues puis la finale l’après-midi avec 3 finalistes. Suite aux présentations des équipes, les membres du jury désigneront le champion national de la 10e édition de la compétition nationale qui aura l’honneur de représenter la Tunisie lors de la Enactus World Cup qui se tiendra du le 16 au 18 septembre 2019 à la Silicone Valley, Californie.
Dans le cadre de la compétition nationale 2019, deux autres challenges sont programmées : Pool Espoir et Finance In Motion Competition.
Le Pool Espoir est destiné aux équipes dont les projets sont restés à l’étape de l’idée ou du prototypage. Cinq équipes sont candidates à ce challenge.
Pour Finance In Motion, quatre équipes ont été sélectionnées pour présenter également leurs projets. Le gagnant, représentera la Tunisie à la Compétition Finance In Motion en Allemagne en Juillet 2019.
Plusieurs personnalités participeront à cet événement, notamment Slim Khalbous, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Patrice Bergamini, ambassadeur de l’UE, Andreas Reinicke, ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, Samir Majoul, président de l’Utica, Noureddine Tabboubi, secrétaire général de l’UGTT et Mohamed Fadhel Kraiem, DG de Tunisie Telecom.
Parmi les autres participants, on annonce Abdelaziz Darghouth, président d’Enactus Tunisie, Janosch Lipowsky, représentant adjoint de la Konrad-Adenauer-Stiftung, Sarah Arbi, startupeuse, Emna Ben Yedder Tamerziste, membre du bureau exécutif d’Enactus Tunisie, Sylvester John, Senior Director, Last Mile Delivery eCommerce Operations Wallmart-past-president d’Enactus Affiliate Division, Majdi Smiri, jeune réalisateur, Sami Chahed, vice-président d’Enactus Tunisie, Rachael A.Jarosh, président d’Enactus World Wide, homme de théâtre.
Source : communiqué.
Donnez votre avis