Abdallah Akar | La calligraphie au carrefour des arts

Le peintre-calligraphe franco-tunisien Abdallah Akar est l’invité d’honneur de la Biennale REV’arts, du 18 novembre au 6 décembre 2025,  dans la ville de Bezons, commune du département du Val-d’Oise, en région Île-de-France.

Né en Tunisie, Abdallah Akar arrive en France en 1970 pour poursuivre des études supérieures scientifiques à Paris VII. En 1980, il rencontre un maître en la personne du calligraphe irakien Ghani Alani. Dans les années qui suivent, il expose tant en France qu’en Tunisie.

De cette époque et jusqu’à ce jour, l’artiste se partage entre enseignement de la calligraphie, collaborations multiples avec l’Institut du Monde Arabe à Paris, séminaires tant en France qu’à l’étranger et création personnelle dans son atelier du Val d’Oise près de Paris. Au début des années 2000, il conçoit une installation qui fera date : 20 textiles calligraphiés, hommage à la poésie.

Nous reproduisons ci-dessous l’introduction à l’exposition d’Akar à la Biennale REV’arts de Besons écrite par le commissaire de l’exposition…

* * *

«L’œuvre d’Abdallah Akar s’écrit au carrefour des arts et des cultures. Calligraphe, peintre et poète, il fait de la lettre un paysage, du mot, un horizon, de la couleur un souffle. Dans son geste, la tradition s’ouvre à l’invention contemporaine, chaque tracé devenant une traversée. Mare Nostrum, «notre mer», trouve dans son univers une résonance intime et infinie.

«La Méditerranée n’est pas qu’une étendue d’eau : elle est un livre ouvert, une mosaïque de langues et de rêves. Chaque signe calligraphié contient le murmure des rivages et le souffle des peuples. Chez lui, la calligraphie respire, se déploie, se libère. Elle devient peinture, rythme, danse.

«Le noir de l’encre dialogue avec la lumière du papier, les couleurs éclatent comme des orages méditerranéens. Entre signe et image, l’abstraction frôle la reconnaissance, gardant intact le mystère du langage. Poète du visuel, Abdallah Akar invite à la méditation et au voyage intérieur.

«Ses lettres vibrent d’un temps suspendu, reliant silence et parole, visible et invisible. Être invité à REV’Arts 2025, où 34 artistes prennent part à l’évènement ; c’est inscrire cette voix dans un chœur collectif. «Les œuvres d’Akar rappellent que la mer ne sépare pas: elle relie, elle unit, elle promet. Sous son pinceau, Mare Nostrum devient un chant de lumière, d’humanité et de paix.»

Louis Tartarin

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!