<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><rss version="2.0"
	xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/"
	xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
	xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom"
	xmlns:sy="http://purl.org/rss/1.0/modules/syndication/"
	
	>
<channel>
	<title>
	Commentaires sur : L’«érosion» géopolitique de l’Afrique du Nord	</title>
	<atom:link href="https://kapitalis.com/tunisie/2026/01/26/lerosion-geopolitique-de-lafrique-du-nord/feed/" rel="self" type="application/rss+xml" />
	<link>https://kapitalis.com/tunisie/2026/01/26/lerosion-geopolitique-de-lafrique-du-nord/</link>
	<description>L&#039;actualité en Tunisie et dans le monde</description>
	<lastBuildDate>Mon, 02 Feb 2026 07:57:58 +0000</lastBuildDate>
	<sy:updatePeriod>
	hourly	</sy:updatePeriod>
	<sy:updateFrequency>
	1	</sy:updateFrequency>
	<generator>https://wordpress.org/?v=6.9</generator>
	<item>
		<title>
		Par : Tranntoll		</title>
		<link>https://kapitalis.com/tunisie/2026/01/26/lerosion-geopolitique-de-lafrique-du-nord/#comment-54144</link>

		<dc:creator><![CDATA[Tranntoll]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 02 Feb 2026 07:57:58 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://kapitalis.com/tunisie/?p=18289851#comment-54144</guid>

					<description><![CDATA[Après lecture de posts qui reflètent des avis très différents suivant 2 grandes tendances des internautes tunisiens, j’ai posé une question à une AI grand public.

Question à l’AI :
Y-a-t&#039;il deux tunisies ?, 
- une côtière, citadine, ouverte vers l’Europe, la Méditerranée, les idées modernes, qui compte beaucoup sur l’investissement étranger pour developper le pays.
- l’autre tournée vers la tradition, les affinités tribales et l’Orient Arabo-Musulman, et qui compte sur l’aide de pays pétroliers pour résoudre les difficultés économiques de la Tunisie ?

Réponse de l’AI :
Votre formulation précise bien l&#039;enjeu : vous décrivez ici deux visions de projet de société et deux stratégies de survie économique qui cohabitent, et s&#039;affrontent parfois, au sein de la Tunisie.
S&#039;il est tentant de penser à un clivage, la réalité est souvent plus nuancée, plus ironique. 
Voici une analyse de ces «deux tunisies» sous l&#039;angle que vous proposez :
1. La Tunisie «littorale et cosmopolite», dont le modèle est l&#039;intégration au Monde.
Cette Tunisie existe bel et bien. C’est celle de Tunis, du Sahel, du Cap Bon, de Bizerte et de Sfax.
Son moteur économique repose sur l&#039;industrie manufacturière (textile, composants automobiles) et le tourisme. Elle voit l&#039;Europe comme son partenaire naturel.
Sa vision est que le salut passe par l&#039;investissement direct étranger (IDE), la mise aux normes internationales et la «modernité» des mœurs comme outil de séduction économique.
La limite de son modèle :
Ce modèle est souvent critiqué pour avoir créé une économie de «sous-traitance» qui profite peu aux régions de l&#039;intérieur et qui rend la Tunisie dépendante de la santé économique de l&#039;Union Européenne.
2. La Tunisie «Identitaire et Continentale», d&#039;ancrage arabo-musulman
Cette vision est portée par une partie de la population (souvent dans l&#039;intérieur et le Sud) qui se sent exclue du «miracle» côtier.
Le moteur économique :
Faute d&#039;usines européennes, elle se tourne vers les réseaux transfrontaliers (commerce avec la Libye et l&#039;Algérie) et espère un soutien massif des pays du Golfe.
La vision : 
Elle prône un retour aux valeurs traditionnelles et une «solidarité orientale». Pour elle, l&#039;Europe est un partenaire hostile parfois perçu comme «prédateur donneur de leçons».
 Le facteur «tribalisme» : 
Dans certaines régions (le Sud notamment), l&#039;appartenance tribale ou régionale reste un levier de solidarité plus efficace que l&#039;État, surtout quand ce dernier est défaillant.
3. Pourquoi ce schéma est-il plus complexe qu&#039;il n&#039;en a l&#039;air ?
Si cette dualité est séduisante intellectuellement, les lignes de démarcation sont en réalité très poreuses :
-- Le paradoxe des investissements :
Ce sont souvent les pays du Golfe (Qatar, Émirats, Arabie Saoudite) qui investissent massivement... sur la côte ! Projets immobiliers à Tunis, télécoms, banques. L&#039;argent «oriental» finance souvent la modernité «côtière».
-- L&#039;aspiration à la modernité est partout : 
Le jeune de l&#039;intérieur ne rêve pas forcément de tribalisme ; il rêve souvent de la même chose que le jeune de La Marsa : un job technologique, une liberté d&#039;expression et, paradoxalement, un visa pour cette Europe qu&#039;on oppose à sa culture.
-- Le mélange des populations : L&#039;exode rural a transformé les banlieues de Tunis. On trouve aujourd&#039;hui «l&#039;autre Tunisie» au cœur même de la capitale. Les deux mondes se croisent chaque jour dans les transports et les administrations.
4. Le clivage politique : Un outil de communication ?
Ce sentiment de «deux tunisies» a été largement utilisé par les politiciens depuis 2011 :
-- Certains agitent la peur du «conservatisme rétrograde» pour s&#039;attirer le vote citadin.
-- D&#039;autres agitent la peur de «l&#039;élite déconnectée et francisée» pour s&#039;attirer le vote populaire et rural.
En conclusion
Il n&#039;y a pas deux Tunisies étanches, mais plutôt une tension permanente entre deux pôles d&#039;attraction. 
La Tunisie est un pays «entre-deux» : trop méditerranéen de l’ouest pour être purement oriental, et trop arabo-musulman pour être purement européen.
La crise actuelle montre qu’il ne suffit plus de :
-- compter uniquement sur les investissements de l&#039;Europe
-- ou de compter uniquement sur l’aide financière des pays pétroliers.
Le vrai défi est de savoir si la Tunisie peut créer son propre modèle, sans attendre un sauveur extérieur.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Après lecture de posts qui reflètent des avis très différents suivant 2 grandes tendances des internautes tunisiens, j’ai posé une question à une AI grand public.</p>
<p>Question à l’AI :<br />
Y-a-t&rsquo;il deux tunisies ?,<br />
&#8211; une côtière, citadine, ouverte vers l’Europe, la Méditerranée, les idées modernes, qui compte beaucoup sur l’investissement étranger pour developper le pays.<br />
&#8211; l’autre tournée vers la tradition, les affinités tribales et l’Orient Arabo-Musulman, et qui compte sur l’aide de pays pétroliers pour résoudre les difficultés économiques de la Tunisie ?</p>
<p>Réponse de l’AI :<br />
Votre formulation précise bien l&rsquo;enjeu : vous décrivez ici deux visions de projet de société et deux stratégies de survie économique qui cohabitent, et s&rsquo;affrontent parfois, au sein de la Tunisie.<br />
S&rsquo;il est tentant de penser à un clivage, la réalité est souvent plus nuancée, plus ironique.<br />
Voici une analyse de ces «deux tunisies» sous l&rsquo;angle que vous proposez :<br />
1. La Tunisie «littorale et cosmopolite», dont le modèle est l&rsquo;intégration au Monde.<br />
Cette Tunisie existe bel et bien. C’est celle de Tunis, du Sahel, du Cap Bon, de Bizerte et de Sfax.<br />
Son moteur économique repose sur l&rsquo;industrie manufacturière (textile, composants automobiles) et le tourisme. Elle voit l&rsquo;Europe comme son partenaire naturel.<br />
Sa vision est que le salut passe par l&rsquo;investissement direct étranger (IDE), la mise aux normes internationales et la «modernité» des mœurs comme outil de séduction économique.<br />
La limite de son modèle :<br />
Ce modèle est souvent critiqué pour avoir créé une économie de «sous-traitance» qui profite peu aux régions de l&rsquo;intérieur et qui rend la Tunisie dépendante de la santé économique de l&rsquo;Union Européenne.<br />
2. La Tunisie «Identitaire et Continentale», d&rsquo;ancrage arabo-musulman<br />
Cette vision est portée par une partie de la population (souvent dans l&rsquo;intérieur et le Sud) qui se sent exclue du «miracle» côtier.<br />
Le moteur économique :<br />
Faute d&rsquo;usines européennes, elle se tourne vers les réseaux transfrontaliers (commerce avec la Libye et l&rsquo;Algérie) et espère un soutien massif des pays du Golfe.<br />
La vision :<br />
Elle prône un retour aux valeurs traditionnelles et une «solidarité orientale». Pour elle, l&rsquo;Europe est un partenaire hostile parfois perçu comme «prédateur donneur de leçons».<br />
 Le facteur «tribalisme» :<br />
Dans certaines régions (le Sud notamment), l&rsquo;appartenance tribale ou régionale reste un levier de solidarité plus efficace que l&rsquo;État, surtout quand ce dernier est défaillant.<br />
3. Pourquoi ce schéma est-il plus complexe qu&rsquo;il n&rsquo;en a l&rsquo;air ?<br />
Si cette dualité est séduisante intellectuellement, les lignes de démarcation sont en réalité très poreuses :<br />
&#8212; Le paradoxe des investissements :<br />
Ce sont souvent les pays du Golfe (Qatar, Émirats, Arabie Saoudite) qui investissent massivement&#8230; sur la côte ! Projets immobiliers à Tunis, télécoms, banques. L&rsquo;argent «oriental» finance souvent la modernité «côtière».<br />
&#8212; L&rsquo;aspiration à la modernité est partout :<br />
Le jeune de l&rsquo;intérieur ne rêve pas forcément de tribalisme ; il rêve souvent de la même chose que le jeune de La Marsa : un job technologique, une liberté d&rsquo;expression et, paradoxalement, un visa pour cette Europe qu&rsquo;on oppose à sa culture.<br />
&#8212; Le mélange des populations : L&rsquo;exode rural a transformé les banlieues de Tunis. On trouve aujourd&rsquo;hui «l&rsquo;autre Tunisie» au cœur même de la capitale. Les deux mondes se croisent chaque jour dans les transports et les administrations.<br />
4. Le clivage politique : Un outil de communication ?<br />
Ce sentiment de «deux tunisies» a été largement utilisé par les politiciens depuis 2011 :<br />
&#8212; Certains agitent la peur du «conservatisme rétrograde» pour s&rsquo;attirer le vote citadin.<br />
&#8212; D&rsquo;autres agitent la peur de «l&rsquo;élite déconnectée et francisée» pour s&rsquo;attirer le vote populaire et rural.<br />
En conclusion<br />
Il n&rsquo;y a pas deux Tunisies étanches, mais plutôt une tension permanente entre deux pôles d&rsquo;attraction.<br />
La Tunisie est un pays «entre-deux» : trop méditerranéen de l’ouest pour être purement oriental, et trop arabo-musulman pour être purement européen.<br />
La crise actuelle montre qu’il ne suffit plus de :<br />
&#8212; compter uniquement sur les investissements de l&rsquo;Europe<br />
&#8212; ou de compter uniquement sur l’aide financière des pays pétroliers.<br />
Le vrai défi est de savoir si la Tunisie peut créer son propre modèle, sans attendre un sauveur extérieur.</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Caillason de la Caillasse		</title>
		<link>https://kapitalis.com/tunisie/2026/01/26/lerosion-geopolitique-de-lafrique-du-nord/#comment-54103</link>

		<dc:creator><![CDATA[Caillason de la Caillasse]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 28 Jan 2026 22:14:22 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://kapitalis.com/tunisie/?p=18289851#comment-54103</guid>

					<description><![CDATA[@Moderateur :
La Tunisie existe en tant que nation depuis la civilisation capsienne que l&#039;on peut considérer comme un État à part entière. Elle s&#039;appuyait sur des structures tribales unies et solides contre lesquelles bien des envahisseurs se sont cassé le nez. (La liste et longue) Pourtant cette Tunisie profonde, celle des origines, a été marginalisée au profit des élites citadines actuelles.

Cette aristocratie urbaine qui servait déjà le Bey sous la régence ottomane est la même qui a collaboré avec le Protectorat français pour préserver ses privilèges. C&#039;est ainsi qu&#039;une classe dirigeante s&#039;est perpétuée de manière immuable.

Le drame de l&#039;indépendance est d&#039;avoir accepté ce pacte en maintenant le même système avec les mêmes équipes. Cela a instauré un véritable apartheid interne parfois plus féroce que les colonialismes turc ou français. Les révoltes de Gafsa, cœur battant de la Tunisie berbère et capsienne, sont la preuve historique que ce système n&#039;a jamais été accepté par le peuple.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>@Moderateur :<br />
La Tunisie existe en tant que nation depuis la civilisation capsienne que l&rsquo;on peut considérer comme un État à part entière. Elle s&rsquo;appuyait sur des structures tribales unies et solides contre lesquelles bien des envahisseurs se sont cassé le nez. (La liste et longue) Pourtant cette Tunisie profonde, celle des origines, a été marginalisée au profit des élites citadines actuelles.</p>
<p>Cette aristocratie urbaine qui servait déjà le Bey sous la régence ottomane est la même qui a collaboré avec le Protectorat français pour préserver ses privilèges. C&rsquo;est ainsi qu&rsquo;une classe dirigeante s&rsquo;est perpétuée de manière immuable.</p>
<p>Le drame de l&rsquo;indépendance est d&rsquo;avoir accepté ce pacte en maintenant le même système avec les mêmes équipes. Cela a instauré un véritable apartheid interne parfois plus féroce que les colonialismes turc ou français. Les révoltes de Gafsa, cœur battant de la Tunisie berbère et capsienne, sont la preuve historique que ce système n&rsquo;a jamais été accepté par le peuple.</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Caillason de la Caillasse		</title>
		<link>https://kapitalis.com/tunisie/2026/01/26/lerosion-geopolitique-de-lafrique-du-nord/#comment-54101</link>

		<dc:creator><![CDATA[Caillason de la Caillasse]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 28 Jan 2026 21:33:33 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://kapitalis.com/tunisie/?p=18289851#comment-54101</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://kapitalis.com/tunisie/2026/01/26/lerosion-geopolitique-de-lafrique-du-nord/#comment-54045&quot;&gt;jilani&lt;/a&gt;.

@Jilani:
Vous les appelez des élites, moi je les appelle des harkis. Et on est toujours gouvernés par les descendants des harkis.

En 1957, à l’indépendance de la Tunisie, rien n’a changé, juste le remplacement de la France coloniale par l’État tunisien constitué plus tard. Les ministres, y compris Bourguiba (un Zmigris de ne sais où) premier ministre de la France coloniale en Tunisie, les cadres administratifs et tous les riches diplômés en France ayant travaillé pour la France en Tunisie pour dénoncer leurs compatriotes qui complotaient pour l’indépendance, n’ont pas été inquiétés et continuent leurs œuvres comme de bons nationalistes et patriotes tunisiens.

Leurs descendants osent même vous apprendre l’histoire et vous insultent de bougnoules et de pas intelligents. 

La Tunisie n’a jamais confronté ni réglé son histoire passée, contrairement à l’Algérie, autrement, mettre cette racaille dans un bateau pour la France était une solution durable à l’époque, mais trop tard on doit les endurer comme des virus inguérissables.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://kapitalis.com/tunisie/2026/01/26/lerosion-geopolitique-de-lafrique-du-nord/#comment-54045">jilani</a>.</p>
<p>@Jilani:<br />
Vous les appelez des élites, moi je les appelle des harkis. Et on est toujours gouvernés par les descendants des harkis.</p>
<p>En 1957, à l’indépendance de la Tunisie, rien n’a changé, juste le remplacement de la France coloniale par l’État tunisien constitué plus tard. Les ministres, y compris Bourguiba (un Zmigris de ne sais où) premier ministre de la France coloniale en Tunisie, les cadres administratifs et tous les riches diplômés en France ayant travaillé pour la France en Tunisie pour dénoncer leurs compatriotes qui complotaient pour l’indépendance, n’ont pas été inquiétés et continuent leurs œuvres comme de bons nationalistes et patriotes tunisiens.</p>
<p>Leurs descendants osent même vous apprendre l’histoire et vous insultent de bougnoules et de pas intelligents. </p>
<p>La Tunisie n’a jamais confronté ni réglé son histoire passée, contrairement à l’Algérie, autrement, mettre cette racaille dans un bateau pour la France était une solution durable à l’époque, mais trop tard on doit les endurer comme des virus inguérissables.</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Baal HAMMON		</title>
		<link>https://kapitalis.com/tunisie/2026/01/26/lerosion-geopolitique-de-lafrique-du-nord/#comment-54094</link>

		<dc:creator><![CDATA[Baal HAMMON]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 28 Jan 2026 13:38:53 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://kapitalis.com/tunisie/?p=18289851#comment-54094</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://kapitalis.com/tunisie/2026/01/26/lerosion-geopolitique-de-lafrique-du-nord/#comment-54086&quot;&gt;Baal HAMMON&lt;/a&gt;.

Bel exemple de &quot;whataboutism&quot; !
J&#039;ai des problèmes structurels de l&#039;État en TN, 
on me réplique : et le conflit du Proche-Orient ?
Cela s&#039;appelle irresponsabilité ...]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://kapitalis.com/tunisie/2026/01/26/lerosion-geopolitique-de-lafrique-du-nord/#comment-54086">Baal HAMMON</a>.</p>
<p>Bel exemple de « whataboutism » !<br />
J&rsquo;ai des problèmes structurels de l&rsquo;État en TN,<br />
on me réplique : et le conflit du Proche-Orient ?<br />
Cela s&rsquo;appelle irresponsabilité &#8230;</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Caillason de la Caillasse		</title>
		<link>https://kapitalis.com/tunisie/2026/01/26/lerosion-geopolitique-de-lafrique-du-nord/#comment-54087</link>

		<dc:creator><![CDATA[Caillason de la Caillasse]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 28 Jan 2026 09:50:18 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://kapitalis.com/tunisie/?p=18289851#comment-54087</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://kapitalis.com/tunisie/2026/01/26/lerosion-geopolitique-de-lafrique-du-nord/#comment-54082&quot;&gt;Baal HAMMON&lt;/a&gt;.

@le Harki:
La grappe!]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://kapitalis.com/tunisie/2026/01/26/lerosion-geopolitique-de-lafrique-du-nord/#comment-54082">Baal HAMMON</a>.</p>
<p>@le Harki:<br />
La grappe!</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Baal HAMMON		</title>
		<link>https://kapitalis.com/tunisie/2026/01/26/lerosion-geopolitique-de-lafrique-du-nord/#comment-54086</link>

		<dc:creator><![CDATA[Baal HAMMON]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 28 Jan 2026 09:45:23 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://kapitalis.com/tunisie/?p=18289851#comment-54086</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://kapitalis.com/tunisie/2026/01/26/lerosion-geopolitique-de-lafrique-du-nord/#comment-54080&quot;&gt;Baal HAMMON&lt;/a&gt;.

Je n&#039;ai rien à voir avec Israël et je n&#039;ai absolument aucun juif dans mon environnement. Les problèmes de la NULLITÉ ottomane catastrophique  n&#039;ont RIEN À VOIR avec Israël.
L&#039;État ottoman était terriblement corrompu...


Modérateur : Et Israël est un Etat colonialiste, fasciste, génocidaire. La honte de l&#039;humanité civilisée. 
https://kapitalis.com/tunisie/2026/01/28/le-nettoyage-ethnique-bat-son-plein-en-cisjordanie/

On aimerait bien connaître votre opinion à ce sujet. Vous n&#039;allez tout de même pas vous dérober... courageusement.  ]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://kapitalis.com/tunisie/2026/01/26/lerosion-geopolitique-de-lafrique-du-nord/#comment-54080">Baal HAMMON</a>.</p>
<p>Je n&rsquo;ai rien à voir avec Israël et je n&rsquo;ai absolument aucun juif dans mon environnement. Les problèmes de la NULLITÉ ottomane catastrophique  n&rsquo;ont RIEN À VOIR avec Israël.<br />
L&rsquo;État ottoman était terriblement corrompu&#8230;</p>
<p>Modérateur : Et Israël est un Etat colonialiste, fasciste, génocidaire. La honte de l&rsquo;humanité civilisée.<br />
<a href="https://kapitalis.com/tunisie/2026/01/28/le-nettoyage-ethnique-bat-son-plein-en-cisjordanie/" rel="ugc">https://kapitalis.com/tunisie/2026/01/28/le-nettoyage-ethnique-bat-son-plein-en-cisjordanie/</a></p>
<p>On aimerait bien connaître votre opinion à ce sujet. Vous n&rsquo;allez tout de même pas vous dérober&#8230; courageusement.  </p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Baal HAMMON		</title>
		<link>https://kapitalis.com/tunisie/2026/01/26/lerosion-geopolitique-de-lafrique-du-nord/#comment-54082</link>

		<dc:creator><![CDATA[Baal HAMMON]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 28 Jan 2026 09:09:28 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://kapitalis.com/tunisie/?p=18289851#comment-54082</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://kapitalis.com/tunisie/2026/01/26/lerosion-geopolitique-de-lafrique-du-nord/#comment-54074&quot;&gt;Caillason de la Caillasse&lt;/a&gt;.

Il ne s&#039;agit pas de défendre le colonialisme français, il s&#039;agit de rappeler que, parmi les pays arabes, les 3 pays du Maghreb sont infiniment plus solides que les pays du Charq, qui sont dans un état lamentable et quasi sous tutelle.
À 3, nous avons les meilleurs cadres techno-scientifiques de tout le Monde Arabe.
La TN a juste un problème ponctuel d&#039;ajustement structurel, mais c&#039;est surmontable !
l&#039;Égypte, par exemple, est très endettée.
Soyons fier de notre Maghreb à 3 !

Modérateur : On serait sans doute plus fier d&#039;un monde arabe uni. Cela ne vous plait pas du tout. Mais soyez-en sûr, cela se fera un jour prochain. ]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://kapitalis.com/tunisie/2026/01/26/lerosion-geopolitique-de-lafrique-du-nord/#comment-54074">Caillason de la Caillasse</a>.</p>
<p>Il ne s&rsquo;agit pas de défendre le colonialisme français, il s&rsquo;agit de rappeler que, parmi les pays arabes, les 3 pays du Maghreb sont infiniment plus solides que les pays du Charq, qui sont dans un état lamentable et quasi sous tutelle.<br />
À 3, nous avons les meilleurs cadres techno-scientifiques de tout le Monde Arabe.<br />
La TN a juste un problème ponctuel d&rsquo;ajustement structurel, mais c&rsquo;est surmontable !<br />
l&rsquo;Égypte, par exemple, est très endettée.<br />
Soyons fier de notre Maghreb à 3 !</p>
<p>Modérateur : On serait sans doute plus fier d&rsquo;un monde arabe uni. Cela ne vous plait pas du tout. Mais soyez-en sûr, cela se fera un jour prochain. </p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Baal HAMMON		</title>
		<link>https://kapitalis.com/tunisie/2026/01/26/lerosion-geopolitique-de-lafrique-du-nord/#comment-54080</link>

		<dc:creator><![CDATA[Baal HAMMON]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 28 Jan 2026 09:04:48 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://kapitalis.com/tunisie/?p=18289851#comment-54080</guid>

					<description><![CDATA[La colonisation turque ? Une stagnation ABSOLUE pendant 3 siècles ...
Zéro travaux puplics, pas d&#039;aqueducs, pas de barrages, pas de ponts, pas d&#039;égouts, pas de routes carrossables, pas de réseaux ni d&#039;eau ni d&#039;électricité.
Et pourtant, ils prélevaient l&#039;impôt à coup de potences (machnaq) et de pal (khazzouq) en ravageant carrément des régions. Leurs seules dépenses ;: construire des palais de mauvais goût pour leurs concubines.
En 1800, la Tunisie était moins développée que sous l&#039;empire romain, c&#039;est dire !
Ottomans = Tunisie au niveau du Yémen, une horreur.
D&#039;une certaine façon, 2011, c&#039;est le retour de la Tunisie ottomane totalement corrompue et paresseuse.

Modérateur : L&#039;Etat tunisien moderne été édifié aux 16e et 17e siècles sous domination ottomane. Avant l&#039;occupation française, la Tunisie avait son administration, son Etat, son armée, son école militaire etc. Votre commentaire est erroné et faux. Et on ne vous laissera pas instiller votre poison de troll israélien ici.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>La colonisation turque ? Une stagnation ABSOLUE pendant 3 siècles &#8230;<br />
Zéro travaux puplics, pas d&rsquo;aqueducs, pas de barrages, pas de ponts, pas d&rsquo;égouts, pas de routes carrossables, pas de réseaux ni d&rsquo;eau ni d&rsquo;électricité.<br />
Et pourtant, ils prélevaient l&rsquo;impôt à coup de potences (machnaq) et de pal (khazzouq) en ravageant carrément des régions. Leurs seules dépenses ;: construire des palais de mauvais goût pour leurs concubines.<br />
En 1800, la Tunisie était moins développée que sous l&#8217;empire romain, c&rsquo;est dire !<br />
Ottomans = Tunisie au niveau du Yémen, une horreur.<br />
D&rsquo;une certaine façon, 2011, c&rsquo;est le retour de la Tunisie ottomane totalement corrompue et paresseuse.</p>
<p>Modérateur : L&rsquo;Etat tunisien moderne été édifié aux 16e et 17e siècles sous domination ottomane. Avant l&rsquo;occupation française, la Tunisie avait son administration, son Etat, son armée, son école militaire etc. Votre commentaire est erroné et faux. Et on ne vous laissera pas instiller votre poison de troll israélien ici.</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Caillason de la Caillasse		</title>
		<link>https://kapitalis.com/tunisie/2026/01/26/lerosion-geopolitique-de-lafrique-du-nord/#comment-54074</link>

		<dc:creator><![CDATA[Caillason de la Caillasse]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 27 Jan 2026 20:04:16 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://kapitalis.com/tunisie/?p=18289851#comment-54074</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://kapitalis.com/tunisie/2026/01/26/lerosion-geopolitique-de-lafrique-du-nord/#comment-54061&quot;&gt;Baal HAMMON&lt;/a&gt;.

@: (*)
Discussion de schizophrène : 

vous êtes Français, vous vivez en France et vous défendez la France, son colonialisme, son endoctrinement et sa culture, et au même moment vous dites « nous » en vous incluant en tant que Tunisiens, alors que vos propos contiennent souvent une détestabilité totale de la Tunisie et des Tunisiens. 

On doit vous inventer un antipsychotique rien que pour vous.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://kapitalis.com/tunisie/2026/01/26/lerosion-geopolitique-de-lafrique-du-nord/#comment-54061">Baal HAMMON</a>.</p>
<p>@: (*)<br />
Discussion de schizophrène : </p>
<p>vous êtes Français, vous vivez en France et vous défendez la France, son colonialisme, son endoctrinement et sa culture, et au même moment vous dites « nous » en vous incluant en tant que Tunisiens, alors que vos propos contiennent souvent une détestabilité totale de la Tunisie et des Tunisiens. </p>
<p>On doit vous inventer un antipsychotique rien que pour vous.</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Baal HAMMON		</title>
		<link>https://kapitalis.com/tunisie/2026/01/26/lerosion-geopolitique-de-lafrique-du-nord/#comment-54073</link>

		<dc:creator><![CDATA[Baal HAMMON]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 27 Jan 2026 18:21:46 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://kapitalis.com/tunisie/?p=18289851#comment-54073</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://kapitalis.com/tunisie/2026/01/26/lerosion-geopolitique-de-lafrique-du-nord/#comment-54049&quot;&gt;Dr Mounir Hanablia&lt;/a&gt;.

Doktour, expliquez-nous en quoi le Maroc a failli ?]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://kapitalis.com/tunisie/2026/01/26/lerosion-geopolitique-de-lafrique-du-nord/#comment-54049">Dr Mounir Hanablia</a>.</p>
<p>Doktour, expliquez-nous en quoi le Maroc a failli ?</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
	</channel>
</rss>
