Pour la première fois de l’histoire du football tunisien, un championnat national ne se jouera pas un samedi ou un dimanche mais un vendredi.
On craint que cette option choisie par la Fédération tunisienne de football (FTF) ne soit une tentative délibérée d’aligner l’organisation de nos compétitions sur le modèle «arabe» des pays du Golfe ou autres Egypte ou Algérie.
Ainsi il en sera-t-il, en tout cas, de la Ligue 2 cette saison 2017-2018, dont le championnat se jouera en deux phases avec 20 clubs sur la ligne de départ vendredi 15 septembre 2017.
La première déterminera les 6 clubs qui brigueront les 3 billets de la montée en Ligue 1. Les 3 premiers classés de chacun des deux groupes au terme de la première phase (18 journées) seront qualifiés au playoffs (2e phase avec mini championnat à 6 équipes en aller et retour).
Les trois premières équipes accéderont en Ligue 1.
A l’issue des 18 journées de la 1ère phase du championnat, les 2 équipes classées à la 10e place de chaque poule quitteront la Ligue 2 pour la Ligue 3.
La 3e équipe qui descendra en Ligue 2 sera déterminée après un match de barrage entre les équipes classées 9e de chaque poule sur un terrain neutre.
Le groupe 1 : AS Ariana, Sfax RS, OC Kerkennah, ES Hammam Sousse, AS Kasserine, EGS Gafsa, US Tataouine, AS Marsa, SS Zarzouna, CS Korba
Le groupe 2 : CS Hammam-Lif, SS Sfaxien, O Béja, AS Djerba, AS Soliman, EO Sidi Bouzid, Jendouba Sport, SC Ben Arous, SA Menzel-Bourguiba, CS Chebba.
Les dates des matches aller :
1ère journée : 15 septembre;
2e : 22 septembre;
3e : 29 septembre;
4e journée : 13 octobre;
5e journée : 20 octobre;
6e journée : 27 octobre;
7e journée : 03 novembre;
8e journée : 17 novembre;
9e journée : 24 novembre.
H. M.
Donnez votre avis