Al-Ahly a gagné 3 des 5 matchs arbitrés par Alioum Néant, contrairement à l’Espérance qui n’a gagné qu’un seul match sur 4 sifflés parle Camerounais.
Al Ahly du Caire a alerté la Confédération africaine de football (CAF) sur un éventuel lien de parenté qui unirait le milieu camerounais de l’Espérance sportive de Tunis (EST), Franck Kom, et l’arbitre Alioum Néant, désigné pour arbitrer la rencontre retour des quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique entre les deux équipes.
Une recherche dans les archives permet cependant de découvrir que l’arbitre international camerounais a dirigé 4 et 5 rencontres de, respectivement, l’EST et Al Ahly. Résultats : l’Espérance n’a gagné qu’un seul match sous la direction de ce referee contre 3 pour Al Ahly.
L’unique victoire de l’EST était contre l’Etoile sportive du Sahel (1-0) en Ligue des champions 2012.
Dans les 3 autres rencontres officiées par cet arbitre, le club tunisois a concédé 2 nuls devant le Widad Casablanca (0-0, 0-0) en matchs aller et retour de la ligue des champions 2011, et une défaite devant Al Ahly en Coupe de la CAF en 2015 (3-0).
Al Ahly a, quant à lui, remporté 3 victoires en 5 matches que lui a officié Alioum Néant. A commencer avec ce succès au Caire devant l’Espérance (3-0) pour le compte du tournoi de groupes de la Coupe de la CAF 2015.
Les deux autres victoires des Egyptiens avec le Camerounais au sifflet ont été obtenues en Ligue des champions face respectivement aux Nigérians de Sunshine en demi finale retour en 2012 (1-0) puis devant Zamalek en 2013 (4-2).
En revanche, Al Ahly a concédé un nul (2-2) devant Zesco United du Zimbabwe en match de groupe de la Ligue des champions 2016.
Enfin l’équipe cairote n’a enregistré qu’une seule défaite (2-0) sous la direction d’Alioum Néant. C’était devant Mazembe (République démocratique du Congo) en Ligue des champions 2012.
On voit bien que l’équipe d’Al Ahly affiche «un bilan» positif dans ses matches dirigés par Alioum Néant. Le contraire de l’Espérance!!
H. M.
Article lié:
Ligue des champions : Où acheter les billets pour Espérance-Al Ahly ?
Donnez votre avis