Accueil » La pianiste marocaine Nour Ayadi enchante l’Octobre Musical

La pianiste marocaine Nour Ayadi enchante l’Octobre Musical

Nour Ayadi a joué des morceaux choisis de Beethoven, Liszt et Chopin.

Le Maroc participe pour la première fois à l’Octobre Musical, dont la 23e édition se tient du 12 au 31 octobre 2017, à l’Acropolium d Carthage, avec la jeune prodige du piano Nour Ayadi.

La jeune musicienne, dont la participation a été rendue possible par l’ambassade du Maroc à Tunis, a interprété, pour le public mélomane et cosmopolite de ce festival de musique classique, des morceaux choisis de Beethoven, Liszt et Chopin.
L’ambassadeur du Maroc en Tunisie, Latifa Akharbach, a déclaré, à cette occasion : «Pour servir et promouvoir l’ouverture culturelle et la confluence artistique, le Maroc s’est doté de plusieurs festivals dont notamment le Festival de musique de chambre d’Essaouira qui rejoint l’esprit de l’Octobre musical de Carthage par bien de côtés». Elle a ajouté : «En termes de promotion de la pratique et de la culture de la musique classique, l’apport du Concours International de Piano de SAR la Princesse Lalla Meryem est notable et à saluer car il permet, depuis plus de vingt quatre ans maintenant, de récompenser de jeunes virtuoses du piano du Maroc et de plusieurs dizaines de pays dont la Tunisie».

L’ambassadeur Latifa Akharbach présente le concert de Nour Ayadi. 

La pianiste marocaine Nour Ayadi, est elle même lauréate de ce concours dont elle a obtenu le Grand Prix degré Virtuosité en 2016.

A seulement 18 ans, Nour Ayadi, dont la prestation a enchanté le public tunisien, a déjà un impressionnant parcours artistique, jalonné de nombreux prix nationaux et internationaux.

Elle a notamment reçu, en 2014, le 1er Prix au concours des Clés d’Or, en 2015, le Grand prix du concours Flame-Paris et, en 2017, le 1er Grand prix de piano de la 6e édition du Concours international de la musique classique de Baku en Azerbaïdjan.

Cette année Nour Ayadi a représenté le Maroc à l’Octobre Musical de Carthage et le Maroc est le seul pays arabe représenté cette année à ce célèbre festival. Deux concerts marocains sont programmés, celui donné par Nour Ayadi, le vendredi 13 octobre, et celui qui sera assuré, le 25 octobre, par Aida Lahlou, elle aussi une ancienne lauréate du Concours international de piano de S.A.R la Princesse Lalla Meryem.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.