Un centre régional de formation à la sécurité aérienne sera établi en Tunisie, pour la mise en œuvre et le soutien des programmes nationaux et régionaux dans ce domaine.
C’est ce qu’a indiqué Hassen Seddik, président du conseil d’administration de l’Académie tuniso-française de formation en sûreté et sécurité de l’aviation civile (Afsac), lors d’une rencontre avec la presse hier, jeudi 30 novembre 2017.
«Ce centre, qui sera inauguré mardi 5 décembre 2017, après avoir obtenu l’agrément de l’Organisation internationale de l’aviation civile (Oaci), sera une fierté pour la Tunisie et pour tout le monde arabe», a déclaré Mustapha Abdelaal, le directeur exécutif de l’Afsac, ajoutant que «les divers intervenants dans le domaine de l’aviation civile devront remplir un certain nombre de conditions, notamment en matière de sécurité et être capables de traiter et de gérer les problèmes sécuritaires».
Selon, M. Abdelaal, ce centre tunisien aura également pour tâche de contrôler tout ce qui a trait à l’aviation civile dans divers aéroports, c’est-à-dire qu’il supervisera les agents de la sécurité, les personnels d’embarquement et de transport, les services d’enregistrement, la maintenance des avions, la sécurité des passagers et des équipements.
Pour rappel, l’Oaci est une agence onusienne qui a été créée en 1944 et dont le siège est à Montréal, au Canada.
Marwan Chahla
Donnez votre avis