40 ans après sa sortie, le film ‘‘La Noce’’ du Collectif Nouveau Théâtre de Tunis sera projeté en séance spéciale à l’espace Quatrième Art, le samedi 6 janvier 2018, à 15h.
Dans le cadre des rencontres cinématographiques «Cinéma Le Paris», qui ont désormais lieu chaque samedi, la salle du Quatrième Art (ex-cinéma Le Paris) entame l’année 2018 avec un retour aux sources en projetant ‘‘La Noce’’, un film tiré d’une pièce culte dans l’histoire du théâtre tunisien. Il s’agit d’une œuvre collective du nouveau Théâtre de Tunis, écrite, mise en scène et réalisée par Fadhel Jaïbi, Fadhel Jaziri, Jalila Baccar, Mohamed Driss et Habib Masrouki, qui se suicidera en novembre 1980.
Réalisé en 1978, le film est une adaptation d’une pièce de théâtre éponyme représentée en 1976, inspirée de ‘‘La noce chez les petits bourgeois’’ de Bertolt Brecht.
Fadhel Jaïbi, Jalila Baccar et Fadhel Jaziri seront présents pour présenter cette fiction en noir et blanc 40 ans après sa sortie, et en débattre avec le public, notamment la nouvelle génération de cinéphiles et d’amateurs de théâtre qui pourront découvrir cette vieille perle.
Fadhel Jaibi, Fadhel Jaziri, feu Habib Masrouki, Jalila Baccar et Mohamed Driss.
S’inspirant de «la mythologie quotidienne» et rompant avec le comique populiste et facile, le film met en scène un couple nouvellement marié, joué par Jalila Baccar et Mohamed Driss, qui, après le dîner traditionnel du septième jour de mariage, découvre les mensonges, les malentendus et les haines réciproques.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis