Accueil » Tunisie : Chahed présente aux jeunes un programme contre le chômage

Tunisie : Chahed présente aux jeunes un programme contre le chômage

Youssef Chahed a présenté aux jeunes diplômés chômeurs du quartier de Den Den (Manouba) le programme de son gouvernement pour faire face au problème de l’emploi en Tunisie.

Le chef du gouvernement, qui était accompagné par le ministre de l’Emploi et la Formation professionnelle, Faouzi Abderrahmane, a admis, hier, dimanche 14 janvier 2018, aux jeunes chômeurs présents au Centre de formation professionnelle de Den Den, que le taux de chômage des diplômés est un vrai fléau. «En Tunisie, 40% des jeunes diplômés sont sans emploi et 60% des chômeurs ne détiennent aucun diplôme. Et ceci pose un réel problème», a lancé M. Chahed, expliquant que pour arriver à créer des emplois dans le pays, il est avant tout nécessaire de se focaliser sur la relance de la croissance économique.

Youssef Chahed a, par ailleurs, saisi l’occasion pour présenter aux chômeurs tunisiens le programme de son gouvernement pour faire face à ce fléau.

«Nous avons un projet de loi pour lutter contre le chômage axé sur l’auto-entrepreneuriat. Il y a aussi un programme d’octroi de micro-crédits dont il ne faut pas négliger l’importance. Plusieurs personnes ont opté pour cette solution et petit-à-petit leurs projets ont fleuri», a expliqué le chef du gouvernement, en évoquant un autre projet mis en place par son gouvernement : « Nouvelle génération promoteurs », qui permettra aux personnes investissant dans les domaines de l’environnement, de l’équipement, de l’infrastructure et de la construction, de garantir la pérennité de leurs activités durant 3 ans.

 
«Ces personnes pourront avoir un prêt auprès de la Banque tunisienne de solidarité (BTS) pouvant atteindre 150.000 dinars et l’Etat tunisien leur garantira sur 3 ans d’avoir des marchés pour une enveloppe globale 600.000 dinars», a-t-il expliqué.

E. B. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.