Prévention des noyades : La protection civile se mobilise pour sensibiliser les baigneurs

Suite à la hausse du nombre de décès par noyade cet été en Tunisie, la Protection civile a entamé une campagne de sensibilisation auprès des vacanciers et des baigneurs.

Cette campagne met notamment en avant la surveillance permanente des enfants, le respect des drapeaux de baignade et la vigilance, sachant que la protection civile a appelé les baigneurs à ne pas prendre de risques pouvant aggraver la situation en cas d’incident.

Lors des campagnes menées sur différentes plages et qui se poursuivent ce jeudi 25 juillet 2024, les secouristes procèdent à une opération blanche de sauvetage et présentent aux baigneurs les premiers secours nécessaires en cas de noyade. Ils ont également distribué des brochures de sensibilisation, comprenant des conseils sur les démarches à suivre.

Selon les données relatives à la période allant du 1er juin au 23 juillet 2014, la Direction générale de la protection civile a annoncé avoir enregistré, dans les différentes régions du pays, 42 décès par noyade, dont 16 jeunes âgés de moins de 18 ans !

Pour rappel, ci-dessous la signification des drapeaux de baignade :

  • Drapeau vert : la baignade est surveillée et ne présente pas de danger apparent;
  • Drapeau jaune : la baignade est surveillée avec danger limité ou marqué;
  • Drapeau rouge : baignade interdite

Y. N.