Sidi Thabet : arrestation d’un ingénieur fermier pour pompage illégal d’eau de la Sonede

Le juge d’instruction auprès du tribunal de première instance de l’Ariana a émis, vendredi 16 août 2024, un mandat de dépôt à l’encontre d’un ingénieur retraité de la Société tunisienne d’exploitation et de distribution des eaux. Le prévenu est soupçonné d’avoir détourné de l’eau des canalisations de la Sonede pour irriguer sa ferme à Sidi Thabet (Ariana).  

Selon Mosaïque qui a rapporté l’information, l’ingénieur à la retraite recourait à cette même méthode pour disposer de l’eau nécessaire à l’irrigation de son champ depuis quelques années, c’est-à-dire depuis qu’il était encore en fonction.  

Les agents de la garde nationale de Sidi Thabet ont arrêté le prévenu jeudi 15 août pour avoir introduit illégalement des changements sur les canalisations de la Sonede et pour les avoir orientées vers sa ferme d’une superficie de 3 hectares et qui compte 2400 pieds de vigne.

Selon les estimations, il aurait pompé une moyenne mensuelle de 10 000 mètres cubes d’eau, et ce depuis 7 ans, ce qui n’a pas manqué de provoquer des perturbations dans l’approvisionnement de la région en eau potable.

I. B.