A l’occasion de la Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars, une table-ronde se tiendra à Tunis sur le thème : «Tunisie : les femmes migrantes».
Organisée par l’Instituto Cervantes et l’Ambassade d’Espagne, la table-ronde se tiendra le jeudi 8 mars 2018, au siège de l’Instituto Cervantes Túnez, sis au 120 Avenue de la Liberté, Le Belvédère, Tunis, à partir de 17h30.
Bien que leur flux reste minoritaire par rapport à celui des hommes, les femmes ont toujours participé aux migrations. Cependant, la problématique «femmes et genre en migrations» est restée doublement marginalisée longtemps par les recherches sur les migrations, en général, et sur celles des femmes, en particulier.
Le débat de cette-table ronde tournera autour d’un phénomène migratoire récent que connaît la Tunisie: il s’agit de l’arrivée, de plus en plus massive, de femmes provenant de l’Afrique subsaharienne.
Ainsi, les interventions essaieront d’identifier les principaux problèmes qu’elles rencontrent et les défis à relever afin de leur assurer une vie digne.
Parmi les intervenants, on annonce Sana Bousbih, directrice de l’Association Terre d’Asile, Isabel Mohedano-Sohm, chargée de la migration, la mobilité et l’asile à la délégation de l’Union européenne en Tunisie, Inés Tlili, chargée d’affaires politiques pour la Tunisie à l’Institut Internacional per l’Acció Noviolenta (Novact).
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis