Selon le site spécialisé Statista, le produit intérieur brut (PIB) aux prix courants en Tunisie (en milliards de dollars américains) devrait augmenter de manière continue entre 2024 et 2029 d’un total de 5,9 milliards de dollars américains (+11,21 %).
Après la septième année consécutive de hausse, le PIB devrait atteindre 58,57 milliards de dollars américains et donc un nouveau pic en 2029.
Cet indicateur décrit le PIB aux prix courants, conformément à la définition donnée par le Fonds monétaire international (FMI). Cela signifie que les valeurs sont basées sur le PIB en monnaie nationale converti en dollars américains en utilisant les taux de change du marché (moyenne annuelle).
Le PIB, qui est une mesure de la productivité d’un pays, représente la valeur totale des biens et services finaux produits au cours d’une année.
Selon le même site, le PIB par habitant en Tunisie devrait augmenter, lui aussi, de manière continue entre 2024 et 2029, soit au total 320,3 dollars américains (+7,51 %). Après la septième année consécutive de hausse, le PIB par habitant devrait atteindre 4 587,31 dollars américains et donc un nouveau pic en 2029.
Cet indicateur décrit le PIB par habitant aux prix courants : le PIB est d’abord converti de la monnaie nationale en dollars américains aux prix de change courants, puis divisé par la population totale.
En revanche, et toujours selon Statista, la part de la Tunisie dans le PIB mondial ajusté en fonction de la parité de pouvoir d’achat devrait diminuer de manière continue entre 2024 et 2029, soit au total 0,01 point de pourcentage. Cette part devrait s’élever à 0,08 % en 2029.
Selon les définitions fournies par le FMI, cet indicateur décrit la part du PIB d’un pays dans le PIB mondial. À cette fin, le PIB est ajusté en fonction de la parité de pouvoir d’achat et fixé par rapport à la valeur du PIB mondial ajusté en fonction du pouvoir d’achat.
I. B.
Donnez votre avis