La Tunisie s’attend à battre son record historique de fréquentation touristique en 2024, avec plus de 10 millions de visiteurs. Le nombre de touristes a atteint jusqu’à la fin novembre de cette année environ 9,9 millions, et l’Office national du tourisme s’attend à ce que ce chiffre dépasse les 10 millions d’ici le 31 décembre. Ce qui marquerait un record de fréquentation touristique pour le pays.
Les recettes touristiques du début de l’année jusqu’à la fin novembre ont dépassé 6,94 milliards de dinars (2,2 milliards de dollars), soit légèrement plus que les 6,7 milliards déclarés à la même période l’année dernière.
Le tourisme est crucial pour l’économie tunisienne, contribuant à 9% du PIB et employant 400 000 personnes.
La Tunisie commençait à se remettre de l’impact des attentats terroristes de 2015 sur le nombre de touristes lorsque le Covid-19 a frappé. La guerre en Ukraine a également fait grimper les prix des denrées alimentaires dans le pays.
Le produit intérieur brut (PIB) a chuté de 1,5 % en termes réels entre 2019 et 2023.
La Tunisie a toujours une dette équivalente à environ 80% de son PIB annuel. Elle doit rembourser 9 milliards de dinars de dettes au premier trimestre 2025, dont 5,1 milliards de dinars de dette extérieure. Le gouvernement emprunte 2,2 milliards de dollars supplémentaires à la banque centrale pour pouvoir rembourser ses dettes l’année prochaine. C’est la deuxième fois en un an que le gouvernement fait appel à la banque centrale pour obtenir des fonds.
I. B.
Donnez votre avis