L’association Tunisian American Young Professionals (Tayp), a organisé sa première retraite, New York les 28 et 29 avril 2018 sous le thème «Activer la diaspora Tunisienne aux Etats-Unis».
Plus de 125 professionnels ont assisté à cet événement de haut niveau pour œuvrer à renforcer le soutien des professionnels tunisiens résidants en Amérique du Nord au développement économique de la Tunisie.
Deux jours de séances plénières, de tables-rondes et d’ateliers ont offert aux participants l’opportunité de réfléchir ensemble à des moyens innovants de contribuer individuellement et collectivement à travers la plateforme qu’offre Tayp a inspirer la diaspora tunisienne à la contribution et au développement au service de la patrie.
Plusieurs idées et initiatives qui ont été élaborées avec l’équipe de direction de Tayp ont été discutées, validées par les participants et incluent principalement la création d’un réseau d’accompagnement de la diaspora Tayp (TDMN) et l’établissement d’une plateforme d’accompagnement pour mettre en contact les experts tunisiens dans plusieurs secteurs avec les étudiants et les jeunes entrepreneurs à la recherche de conseils et d’assistance.
Un livre d’idées sera élaboré pour profiter de l’expérience du réseau professionnel Tayps dans l’élaboration d’un rapport annuel résumant les principales tendances dans les secteurs prometteurs pour la Tunisie, incluant des recommandations qui seront suggérées au gouvernement tunisien et à la société civile.
Un prix annuel de l’innovation sera créé qui récompensera les entrepreneurs et créateurs tunisiens après avoir soumis les idées de projet à un jury de membres de la diaspora.
Une conférence annuelle de la diaspora sera organisée en Tunisie où les membres de la diaspora se réuniront avec des entrepreneurs locaux et discuteront des success stories, partageront leurs expertises et expériences et offriront de la formation au cours d’ateliers ciblés. La conférence sera organisée en collaboration avec les organisations similaires de la diaspora : Atuge en France, TAG en Allemagne, et Nateg au Canada.
Un fonds de la diaspora sera lancé qui se concentrera sur le financement des projets innovants en Tunisie.
Organisé par le chapitre New Yorkais de Tayp, cette première retraite a réuni des professionnels tunisiens accomplis exerçant dans les plus grandes entreprises, universités et institutions mondiales à San Francisco, Seattle, Chicago, Atlanta, New York, Toronto et Washington DC avec des entrepreneurs et des startups tunisiennes basées en Amérique du Nord, et des conférenciers de la Banque mondiale, de l’IFC, et des secteurs du capital-risque et de la microfinance.
Plusieurs membres et amis de Tayp basés en Tunisie ont également participé à l’événement.
Inspirée par la révolution tunisienne de janvier 2011, Tayp a été fondée avec la conviction que la prospérité économique est un ingrédient clé pour assurer la transition réussie vers une nouvelle Tunisie. Elle s’engage à exploiter l’expérience de la diaspora tunisienne aux États-Unis pour créer des opportunités économiques et des échanges commerciaux et culturels dynamiques entre la Tunisie et les États-Unis.
En mettant en relation des professionnels, en créant des partenariats public-privé, Tayp implémente des projets et des initiatives axées sur la promotion de l’export, de l’entrepreneuriat, des échanges et de l’éducation.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis