La première édition du Festival des cinémas arabes aura lieu du 28 juin au 8 juillet 2018 à l’Institut du monde arabe (IMA), à Paris.
Organisé par l’IMA, cette manifestation se veut une continuité de la Biennale des cinémas arabes à Paris lancé en 1992 qui s’était arrêté en 2006 à sa 8e édition.
Ce nouveau festival vise à promouvoir un cinéma arabe indépendant et de qualité, qui connaît depuis quelques années une grande dynamique notamment après les bouleversements sociopolitiques qu’a connus la région qui ont beaucoup inspiré les jeunes cinéastes.
Ce nouveau rendez-vous cinématographique parisien sera l’occasion d’attirer de nouveaux publics vers ce cinéma encore peu connu dans le monde malgré sa forte présence dans les festivals internationaux.
La première édition, qui aura pour présidente d’honneur l’actrice Hiam Abbas, comprendra plus de 70 films entre longs et courts métrages, documentaires et fictions, tous produits durant les deux dernières années. Ces films seront répartis sur 3 sections : une section compétitive, une section hommages et «Un regard sur le cinéma saoudien».
Le programme complet sera annoncé demain, mardi 15 mai 2018 lors d’une conférence de presse en marge du Festival de Cannes.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis