Accueil » Tunisie : Nouvelle augmentation en vue du prix du carburant

Tunisie : Nouvelle augmentation en vue du prix du carburant

Le gouvernement tunisien compte augmenter le prix du carburant, dans les prochains jours, et reporter à l’année prochaine la hausse des salaires des employés du secteur public.

Selon une source gouvernementale, citée par l’agence Reuters, aujourd’hui, vendredi 1er juin 2018, le report de l’augmentation des salaires des fonctionnaires du secteur public vient principalement de la volonté du gouvernement de Chahed de remplir les conditions du Fonds monétaire internationale (FMI), dont l’une porte sur la maîtrise de la masse salariale qui a explosé au cours des 7 dernières années en raison des hausses consécutives des salaires.

La même source a indiqué que le gouvernement compte augmenter de 70 millimes le litre de carburant, alors que le FMI estime que l’augmentation doit être au minimum de 100 millimes le litre.

«Le FMI exige que la hausse du prix du carburant sur l’ensemble de 2018 soit d’environ 500 millimes, mais nous voulons que l’ajustement soit acceptable pour faire face à l’inflation», explique Reuters, ajoutant que le gouvernement compte entrer en négociation avec l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) concernant le report des négociations pour la hausse des salaires des fonctionnaires pour l’année prochaine.

La Tunisie prévoit également de vendre, dans les 2 prochaines semaines, ses euro-obligations d’une valeur de 1 milliard de dollars pour arriver à faire face au déficit budgétaire induit par la profonde crise économique.

Rappelons que le prix du carburant a déjà augmenté de 50 millimes le litre au début de l’année. Cette hausse avait été décidée en raison de l’augmentation du prix du baril du pétrole sur le marché international.

E. B. A.

A partir du 1er janvier 2018 : Augmentation du prix du carburant

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.