Une journée d’information et de consultation autour du projet du décret «Open Data» se tient aujourd’hui, mardi 28 août 2018, à l’hôtel Sheraton, à Tunis. Elle est organisée par l’Unité de l’administration électronique relevant de la présidence du Gouvernement, avec l’appui du Groupe de la Banque Mondiale et Moussanada.
La participation de la Tunisie depuis 2014 au «Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO/OGP)» indique le fort engagement du gouvernement pour la transparence et l’ouverture vers le citoyen.
L’Open Data est en effet un moyen essentiel s’inscrivant dans le droit fil de l’effort de modernisation de l’administration par les TIC. Il contribue aussi à développer la transparence gouvernementale puisqu’il donne accès, aux citoyens et à la société civile, à des données manipulées au sein de l’administration.
La journée d’information et de consultation autour du projet de décret «Open Data» est destinée à le promouvoir et à le discuter en prévision de la consultation nationale.
Ce projet doit permettre d’homogénéiser les actions et les approches de l’administration concernant l’Open Data et de faciliter les interactions avec les acteurs non-gouvernementaux dans le partage et l’exploitation des données gouvernementales. Il offre un cadre juridique et organisationnel à la mise en œuvre de l’initiative Open-Data, notamment pour ce qui concerne la réutilisation de l’information, complétant ainsi la loi d’accès à l’information.
Le projet de décret sera présenté par Khaled Sellami, directeur général de l’Unité de l’administration électronique. La présentation respectera l’approche inclusive suivie jusque-là. Il se déroulera en ateliers, associant les structures gouvernementales aux acteurs de la société civile et tirera avantage des expériences comparées.
Source: communiqué.
La digitalisation en Tunisie : Beaucoup de bruit, peu de réalisations…
Digitalisation des services d’impôts et lutte contre l’évasion fiscale
Digitalisation des services d’impôts et lutte contre l’évasion fiscale
Donnez votre avis