Le Club sportif Sfaxien (CSS) affrontera le club irakien Naft, dimanche prochain, 30 septembre 2018, dans le cadre du premier tour de la Coupe arabe des clubs champions. Le match aller à Erbil en Irak s’est terminé sur le score de parité 1-1.
À cette occasion, le comité directeur du CSS a lancé une campagne de sensibilisation auprès des supporteurs, les appelant à accueillir correctement la délégation irakienne, dont l’arrivée est prévue aujourd’hui à Sfax.
Les dirigeants du club sfaxien insistent auprès des supporteurs pour éviter tout slogan politique comme cela s’est passé lors du match entre l’Union sportive de la Médina d’Alger et le club irakien des Forces aériennes, comptant pour le premier tour retour de la Coupe arabe des clubs champions.
Cette rencontre a été émaillée dimanche 9 septembre par des slogans glorifiant l’ex-président irakien Saddam Hussein. L’équipe des Forces aériennes a quitté le terrain, alors qu’elle était menée 2-0 par le club local. L’arbitre à dû arrêter le match à la 75e minute. Cet incident a donné lieu à un incident diplomatique entre les deux pays.
Selon les sites algériens d’information ‘‘TSA’’ (Tout sur l’Algérie) et sportif ‘‘Compétition’’, des injures contre les chiites – majoritaires en Irak – ont également été scandés par les supporteurs du club algérois.
La Fédération irakienne de football a menacé de retirer ses équipes de la Coupe arabe des clubs si d’autres incidents similaires seront enregistrés, se disant «opposée à tout slogan raciste ou confessionnel».
H. M.
Donnez votre avis