Le comité de défense des détenus dans l’affaire de complot contre la sûreté de l’État a annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’agression de Jawher Ben Mbarek en prison.
Dans son communiqué publié ce jeudi 13 novembre 2025, la défense précise que Jawher Ben Mbarek, en grève de la faim depuis trois semaine, a été transporté à l’hôpital régional de Nabeul après avoir subi des violences à l’intérieur de la prison de Belli par des détenus et des agents pénitentiaires.
La même source affirme qu’un médecin mandaté par la direction pénitentiaire a rendu visite à Ben Mbarek 24 heures après les faits, et aurait ordonné son transfert immédiat à l’hôpital, où des examens complémentaires ont été réalisés.
Le soir même un haut responsable du Comité général des prisons et de la rééducation (CGPR) s’est rendu sur place et a confirmé l’ouverture d’une enquête administrative visant plusieurs détenus et des agents pénitentiaires.
« Afin que justice soit rendue, le ministère Public près le tribunal de première instance de Grombalia est appelé à appliquer la loi sans complaisance et à ouvrir une enquête judiciaire contre tous les responsables, auteurs et commanditaires, impliqués dans cette agression », ajoute encore la même source.
Y. N.



Donnez votre avis