L’Algérien Mehdi Abid Charef et le Gambien Bakari Gassama sont les deux arbitres les mieux placés pour officier la finale de la Ligue des champions africaine opposant les Tunisiens de l’Espérance sportive de Tunis (EST) aux Egyptiens d’Al Ahly du Caire.
L’Espérance s’est qualifiée avant-hier, mardi 23 octobre 2018, pour la finale aux dépens du club angolais Primeiro de Augosto (4-2), alors que les Egyptiens, qui se qualifient pour la deuxième année consécutive à cette compétition, ont écarté en demi-finales les Algériens de l’Entente de Setif 3-2 sur l’ensemble des deux matches.
La Confédération africaine de football (CAF) a retenu 6 arbitres candidats pour les finales de la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération : le Zambien Janny Sekazwe, qui a arbitré la demi-finale retour EST-Primeiro, l’Egyptien Gehad Grisha, l’Algérien Mehdi Abid Charef, l’Ethiopien Bamlak Tessema, le Sud-africain Victor Gomes et le Gambien Bakari Gassama.
Gihad Jarisha n’est plus en course après la qualification d’Al-Ahly tout comme le Sud-africain Victor Gomes, le Zambien Jani Sykazwe et l’Ethiopien Bamalak Tesema qui ont déjà officié en demi-finales.
Restent donc les deux seuls candidats, l’Algérien Mehdi Abid Charef (38 ans) et le Gambien Bakart Gasama (39 ans) pour diriger les deux finales de la Ligue des champions d’Afrique entre l’EST et Al Ahly.
International depuis 2007, Bakary Gassama est actuellement considéré comme le meilleur arbitre sur le continent africain. Il a participé en Russie à sa deuxième Coupe du Monde. Il compte plusieurs matches des Jeux olympiques 2012, la finale de la CAN 2015, 5 finales de la Ligue des champions CAF et un match de la Coupe des Confédérations 2017.
International depuis 2011, l’Algérien Mehdi Abid Charef a officié en Coupe d’Afrique des nations 2015 et 2017, en Coupe du monde des moins 17 ans en 2015 et 2017. Il a récemment dirigé le quart de finale retour entre le TP Mazembe et Primeiro de Augosto, le 21 septembre. En mai dernier il a sifflé le match Etoile du Sahel-Zesco à Sousse.
H. M.
Ligue des champions : L’Espérance dans la douleur mais avec le cœur
Ligue des champions : L’Espérance réussit le miracle et va en finale
Donnez votre avis