La première édition tunisienne des Assises internationales du journalisme se tiendra du 15 au 17 novembre 2018, à la Cité de la culture, à la salle le 4e Art et à l’Institut français de Tunisie (IFT).
Ces Assises se tiennent chaque printemps à Tours (France) pour l’échange et le dialogue entre les professionnels de l’information organisées et présidées depuis 2007 par le journaliste français Jérôme Bouvier.
Pour la première fois, Tunis sera la capitale du journalisme durant 3 journées où 500 journalistes venus de 30 pays vont se rassembler pour débattre avec les citoyens sur l’information et son rapport à la démocratie.
Au programme, des rencontres, des débats, des ateliers, des expositions… tous ouvertes au grand public.
À cette occasion, l’IFT accueillera l’exposition «Une année en images», une série des clichés les plus marquants de l’année 2018 par les photographes de l’agence France Presse.
La Cinémathèque tunisienne proposera l’exposition de photojournalisme «La vie malgré tout : Images de la Syrie et du Yémen».
Une autre exposition de photojournalisme intitulée «Migration, une idée de l’Europe» se tiendra à la salle Le 4e Art.
L’ouverture de ce grand événement aura lieu à la Cité de la culture le jeudi 15 novembre, en présence de Jérôme Bouvier, fondateur des Assises du journalisme (ancien directeur de Radio France internationale), de l’ambassadeur français à Tunis Olivier Poivre d’Arvor et du premier ministre Youssef Chahed.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis