La 3e Semaine de la cuisine italienne en Tunisie aura lieu du 19 au 23 novembre 2018 avec un programme riche d’événements culturels, de dégustations, de tables-rondes et de cooking-show.
La diffusion de la gastronomie et l’œnologie italiennes dans le monde contribue au succès de l’export agroalimentaire italien. Un export qui, selon les estimations, atteindra les 50 milliards d’euros d’ici 2020.
La Semaine de la cuisine italienne en Tunisie sera l’occasion pour mettre en relief la proximité entre la Tunisie et l’Italie en termes gastronomiques et les racines communes des deux traditions culinaires. Le thème principal sera, en fait, celui du «régime méditerranéen», un modèle alimentaire durable des points de vue économique et environnemental mais aussi salutaire.
Les événements en programme permettront aussi une réflexion sur le gaspillage alimentaire, la durabilité et la consommation responsable. Connu pour sa cuisine qui adopte un style alimentaire méditerranéen et durable, le chef étoilé, d’origine sicilienne, Pino Cuttaia sera parmi les protagonistes de la Semaine avec sa philosophie de «cuisine comme culture» et de «la mer (la Méditerranée) comme un jardin» offrant des produits spécifiques pour chaque saison.
La semaine commencera le 19 novembre au siège de l’Institut Dante Alighieri de Tunis avec la présentation du livre “L’alimentazione degli Italiani in Tunisia” de Marinette Pendola et la projection du film de Claudio Cupellini “Lezioni di cioccolato”.
Le 20 novembre, le chef Pino Cuttaia tiendra une conférence à l’Istituto Italiano di Cultura, où un séminaire de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire et des simples actions susceptibles de sa réduction aura lieu le lendemain.
Le programme sera conclu, le 23 novembre, à l’hôtel Sheraton de Tunis, avec une table ronde sur l’économie circulaire et une démonstration organisée par l’Associazione delle Mariette di Casa Artusi, qui montrera au public les méthodes de fabrication des pâtes selon l’antique recette romagnole.
La Semaine de la cuisine italienne donnera, aussi, l’occasion aux étudiants des deux instituts hôteliers, tunisien et italien, pour réaliser un échange sous le signe de la connaissance réciproque.
La Semaine de la cuisine italienne est organisée par l’ambassade d’Italie, l’Istituto Italiano di Cultura et l’Agence italienne pour le commerce extérieur avec la collaboration de la Chambre tuniso-italienne du commerce et de l’industrie, l’Académie de la cuisine italienne et l’Institut Dante Alighieri.
Source : communiqué.
Semaine de la cuisine italienne en Tunisie à Tunis et Sousse
Donnez votre avis